VILLE DE SAGUENAY, QC, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2013 a ouvert ses portes au public cet après-midi au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi. Au cours des quatre prochains jours, les visiteurs pourront y découvrir les 101 meilleurs projets d'Expo-sciences du Québec, présentés par des jeunes du secondaire et du collégial (12 à 20 ans) sélectionnés lors des finales régionales tenues en mars dernier. L'ouverture de l'événement, soulignée en présence de M. Roland Grand'Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), et de Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences, a permis de féliciter officiellement les lauréats des 12 Premiers prix Hydro-Québec régionaux, réunis pour une toute première fois.
« Nous invitons le public à aller à la rencontre de nos participants, à échanger avec eux et à constater à quel point la relève scientifique est passionnée et allumée. Le travail qu'ils ont accompli est exigeant, mais aussi très enrichissant. Présenter leur projet aux visiteurs représente, en soi, une réussite et l'aboutissement de leur démarche », a soutenu Roland Grand'Maison.
Partenaire de l'événement depuis plus d'une dizaine d'années, Hydro-Québec est heureuse de faire partie de la grande famille des Expo-sciences. L'édition 2013 de la finale québécoise promet de nous en mettre plein la vue. Ce n'est pas un hasard si la Super Expo-sciences Hydro-Québec se déroule cette année au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'événement y est présenté dans la foulée des festivités entourant le 175e anniversaire de la région. Pour l'occasion, Hydro-Québec a su mettre en lumière les travaux de personnalités dont le parcours impressionnant sert très certainement de modèle et d'inspiration aux quelque 145 jeunes qui forment une relève fort prometteuse et qui participent, aujourd'hui, à la grande finale québécoise des Expo-sciences » a souligné Mme Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive, Affaires corporatives et secrétaire générale, Hydro-Québec.
Des projets de grande qualité
Une centaine de projets se rapportant à des sujets d'actualité seront présentés aux visiteurs par les 145 exposants. Ces projets de trois types (conception, expérimentation ou vulgarisation) ont été réalisés en solo ou en duo dans l'une des sept catégories suivantes : biotechnologies; ingénierie et informatique; sciences humaines et sociales; sciences physiques et mathématiques; sciences de la santé; sciences de la terre et de l'environnement; sciences de la vie.
Les sujets abordés sont variés et originaux : les conséquences neurologiques des troubles de l'autisme, les effets du sel sur le corps humain, l'apprentissage de la jonglerie dans le traitement de la sclérose en plaques, courir sous la pluie est-il garant d'un moins grand inconfort, doit-on considérer les sucreries comme étant des amies ou des ennemies, et pleins d'autres sujets qui vous passionneront. Toute inspiration de la vie quotidienne peut faire l'objet d'un bon projet d'Expo-sciences et surtout, d'une visite électrisante !
« L'innovation est au cœur de tout ce que fait Merck, et nous estimons que notre détermination à investir dans les chercheurs et les scientifiques de demain s'inscrit dans cette optique. Cette exposition offre aux étudiants une précieuse expérience pratique en recherche scientifique et leur laisse entrevoir à quel point une carrière dans ce domaine peut être satisfaisante », a déclaré Dr Mauricio Ede, directeur médical chez Merck Canada Inc, partenaire officiel depuis plus de vingt ans du volet expérimentation de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.
Des prix prestigieux avoisinant les 270 000 $
Pour souligner le travail des jeunes exposants, des prix prestigieux avoisinant les 270 000 $ leur seront remis. En outre, 40 de ces jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 11 au 18 mai à Lethbridge, Alberta, parrainée par Merck Canada inc. Cinq exposants seront également sélectionnés pour se joindre à la délégation des lauréats de la Super Expo-sciences, édition 2012 pour participer à l'Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 13 au 19 septembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
La Super Expo-sciences Hydro-Québec est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique et du CLS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membres du Réseau CDLS-CLS, organisée conjointement avec la Ville de Saguenay, le Cégep de Chicoutimi, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et l'Université du Québec à Chicoutimi. L'événement est rendu possible grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l'appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada ainsi que Merck Canada Inc., partenaire officiel du volet expérimentation.
La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 21 avril de 13 h 30 à 15 h 45, au Théâtre Banque Nationale du Cégep de Chicoutimi. Vous pourrez aussi la suivre en direct via webdiffusion sur le site web des Expo-sciences Hydro-Québec (exposciences.qc.ca). La liste des lauréats y sera également disponible à compter de 16 h.
Heures d'ouverture au public : jeudi de 13 h à 16 h; vendredi de 9 h à 11 h 45; samedi de 10 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30; dimanche de 9 h 30 à 11 h 45.
Bas de vignette : "La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2013 - Roland Grand'Maison, Catherine Laprise, Luc Langevin porte-parole national, Catherine Munger et Marthe Poirier. (Groupe CNW/Conseil de développement du loisir scientifique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130419_C6401_PHOTO_FR_25776.jpg
SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique
Relations médias :
Andrée Peltier
514.846.0003 / 514.944.8689
[email protected]
Nathalie Bernard
Cell. : 514.772.3460
[email protected]
Partager cet article