Ouverture de la période de dépôt de candidatures dans le cadre du 10e programme de bourses de recherche en japonais de la Fondation Hakuho English
TOKYO, le 10 juin 2014 /CNW/ - Le 10 juin, la Fondation Hakuho, fondation d'intérêt public constituée en société, a commencé à recevoir les dossiers de candidature pour son 10e programme de bourses de recherche.
- Objectif
Dans le but de renforcer davantage les principes essentiels de la recherche internationale au Japon et d'approfondir la connaissance du pays par l'intermédiaire des activités des chercheurs, le programme de bourses de recherche en japonais de la Fondation Hakuho invite des chercheurs internationaux réputés, spécialistes de la langue japonaise, de la pédagogie de l'enseignement du japonais, de la littérature et de la culture japonaise, afin qu'ils mènent des recherches à titre de résidents.
- Recherches admissibles
- Recherches sur la langue japonaise et sur la pédagogie de l'enseignement du japonais
- Recherches sur la littérature japonaise et sur la culture japonaise
- Chercheurs admissibles
Les chercheurs internationaux œuvrant dans les domaines de la langue japonaise, de la pédagogie de l'enseignement du japonais, de la littérature et de la culture japonaise. Les candidats doivent être des professeurs d'université, des professeurs agrégés ou des professeurs adjoints ayant obtenu des résultats de recherche exceptionnels ou d'autres personnes dont l'expérience dans la recherche est équivalente.
- Les candidats doivent suffisamment maîtriser le japonais pour mener des recherches et interagir en japonais.
- Les candidats ne doivent pas posséder la nationalité japonaise et doivent résider à l'extérieur du Japon. (La candidature de ressortissants japonais qui ont résidé à l'extérieur du Japon pendant 10 ans ou plus et qui jouent un rôle actif auprès du milieu universitaire de leur pays de résidence sera également examinée.)
- Les candidats doivent pouvoir rester au Japon en permanence pour la durée de la bourse. Les personnes ayant déjà bénéficié du soutien d'une autre institution afin de mener des recherches à titre de résidents peuvent également soumettre leur candidature.
- Établissements d'accueil
Les boursiers invités mèneront leurs recherches avec la collaboration (installations, salles de recherche, conseiller) de l'un des établissements d'accueil suivants :
International Research Center for Japanese Studies
Université de Kyoto
National Institute for Japanese Language and Linguistics
Université pour femmes d'Ochanomizu
Université Ritsumeikan
Université de Tokyo des études étrangères
Université Waseda
- Frais inclus dans la bourse
- Billets d'avion aller-retour en classe économique
- Indemnité de réinstallation : 300 000 yens
- Frais de recherches à titre de résidents : 300 000 yens par mois
- Allocation d'aide au logement : jusqu'à 150 000 yens par mois
- Assurance voyage : assurance maladie et accident
La Fondation Hakuho versera à l'établissement d'accueil des frais d'hébergement pour l'utilisation d'installations, etc. par le ou la titulaire de la bourse.
-- Durée des bourses : | |
Long terme (1 an) : | Du 1er septembre 2015 au 31 août 2016 |
Court terme (6 mois) : | Du 1er septembre 2015 au 29 février 2016 (groupe 1) Du 1er mars 2016 au 31 août 201 (groupe 2) |
- Calendrier
- Période de soumission des candidatures : Du 10 juin au 31 octobre 2014
- Avis de remise de bourse : début mars 2015
- Guide de présentation de candidature (à télécharger à partir des sites Web suivants)
Site Web en japonais : http://www.hakuhodo.co.jp/foundation/program/index.html
Site Web en anglais : http://www.hakuhodo.co.jp/foundation/english/program/index.html
Référence
Quinze chercheurs de 12 pays ont été sélectionnés dans le cadre du 9e programme de bourses de recherche de la Fondation Hakuho. Les boursiers commenceront leurs recherches dans leur établissement d'accueil en septembre 2014.
La Fondation Hakuho
Constituée en société en 1970, la Fondation Hakuho a été reconnue et a démarré ses activités comme une fondation d'intérêt public constituée en société en avril 2011.
Pour développer de belles qualités humaines chez les enfants, les leaders de demain, la Fondation Hakuho soutient l'enseignement primaire, tout particulièrement dans les domaines de la langue et de la culture, par des initiatives telles que le Hakuho Award for outstanding child educators, le Hakuho Research Grant for Child Education, le Hakuho Foundation Japanese Research Fellowship et le Hakuho Scheme for a Global Children's Japanese Language Network.
Site Web de la Fondation Hakuho (en anglais) :
http://www.hakuhodo.co.jp/foundation/english/index.html
SOURCE : Hakuho Fondation
Personne-ressource
Kana Ohta
Hakuho Foundation Japanese Research Fellowship Secretariat
Tél. : +81-3-6435-8140
Téléc. : +81-3-6435-8790
Courriel : [email protected]
a/s de e-side, Inc., B1 Fl., Shiba-Daimon MF Bldg., 2-1-16 Shiba-Daimon,
Minato-ku, Tokyo 105-0012, Japon
Partager cet article