Ouverture de la première maison de naissance en Montérégie - Le Mouvement Maisons de naissance Montérégie et la Coalition pour la pratique sage-femme se réjouissent
RICHELIEU, QC, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Maisons de naissance Montérégie (MnM) et la Coalition pour la pratique sage-femme (CPPSF) se réjouissent de l'ouverture de la première maison de naissance en Montérégie, aménagée dans les anciens locaux du CLSC de Richelieu, tout en reconnaissant l'implication et le travail assidu de l'équipe du CSSS Haut-Richelieu-Rouville et des partenaires du milieu.
Pour une première fois dans l'histoire de la région, des femmes ont accès à toute la gamme des services sage-femme. La mise en place du suivi sage-femme avait débuté en août 2011, avec la possibilité d'accoucher à domicile ou à l'hôpital. L'ouverture de la maison de naissance vient maintenant compléter l'offre de service, en ajoutant ce troisième lieu d'accouchement.
Objectif : 5 maisons de naissance en Montérégie
Un peu plus de 300 femmes pourront bénéficier de la maison de naissance de Richelieu pour leur suivi de grossesse et leur accouchement. Cependant, selon les données d'un sondage CROP1, ce sont 1761 femmes de la Montérégie qui souhaitent obtenir un tel service. En fait, quatre autres maisons de naissance seront nécessaires pour combler la demande de la population.
Un plan de déploiement qui doit se réaliser
Le conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM) a adopté, le 24 novembre 2011, le Plan de déploiement de la pratique sage-femme en Montérégie qui prévoit l'implantation de cinq maisons de naissance en Montérégie d'ici 2020. L'ASSSM pourra compter sur le Mouvement Maisons de naissance Montérégie pour atteindre les objectifs. Parallèlement, le MnM continue d'offrir son soutien et son appui aux communautés montérégiennes désireuses d'entreprendre des démarches menant à l'ouverture des quatre prochaines maisons de naissance.
À propos
Le Mouvement Maisons de naissance Montérégie (MnM) est un mouvement citoyen, qui œuvre pour le développement des services de sage-femme et l'ouverture de maisons de naissance sur le territoire de la Montérégie. Il agit dans le but de permettre aux femmes d'avoir le choix du lieu de naissance de leur enfant, ainsi que du professionnel qui assurera le suivi avant, pendant et après la naissance.
La Coalition pour la pratique sage-femme défend le droit des femmes et des familles d'avoir accès, dans toutes les régions du Québec, aux services de sage-femme et oeuvre pour le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle représente plus de 800 000 personnes, et est composée de :
Association féminine d'éducation et d'action sociale (Afeas)
Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ)
Cercle des fermières du Québec (CFQ)
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
Groupe MAMAN, Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel
L'R des centres de femmes du Québec
Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)
Regroupement Naissance-Renaissance (RNR)
Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP)
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Seréna Québec
_____________________________________________
1 Dans un sondage CROP, commandé par la CSN et publié en avril 2010, 26 % des femmes québécoises souhaitaient accoucher en maison de naissance ou à domicile. De plus, 11% des femmes aspirent à être suivies par une sage-femme lors de leur grossesse. Si l'on reporte cette proportion (11%) sur les 16 011 naissances survenues en Montérégie en 2010, cela représente 1761 femmes.
SOURCE : COALITION POUR LA PRATIQUE SAGE-FEMME
Sources : Mouvement Maisons de naissance Montérégie
Coalition pour la pratique sage-femme
Renseignements :
Mouvement Maison de naissance Montérégie
Kim Couture, porte-parole
514 572-5774
[email protected]
http://www.mnmonteregie.com
Coalition pour la pratique sage-femme
Noémi Desrochers
Service des communications - CSN
514 589-2162
Partager cet article