Ouverture de la station d'embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet pour la saison opérationnelle 2020 English
YELLOWKNIFE, NT, le 17 juin 2020 /CNW/ - La station d'embarcations de sauvetage côtier (ESC) à Rankin Inlet, au Nunavut, mise en place dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, est désormais ouverte pour sa troisième saison opérationnelle. Le personnel de la station est composé d'étudiants autochtones de niveau postsecondaire, embauchés et formés par la Garde côtière canadienne.
Les stations ESC font partie du programme d'embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière, qui offre une expérience de travail pratique aux membres d'équipage, qui acquièrent des compétences en sauvetage et fournit des services supplémentaires de recherche et sauvetage en mer pendant la saison estivale. À Rankin Inlet, l'équipage des embarcations de sauvetage côtier joue un rôle important dans le système de préparation et d'intervention en cas d'urgence, en collaboration avec la Garde côtière auxiliaire canadienne, les communautés inuites et d'autres organisations du Nord, pour accroître la sécurité maritime dans les eaux arctiques. La saison dernière, la station ESC de Rankin Inlet a assuré 74 jours de service dans la région, et a parcouru 542 milles nautiques, soit 1 003 kilomètres, lors de patrouilles sur l'eau.
La Garde côtière continue de fournir ses services aux Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, en travaillant en étroite collaboration avec les organisations et les gouvernements autochtones, les gouvernements territoriaux, les communautés, l'industrie et d'autres partenaires pour prendre des décisions en matière de santé et de sécurité, en se fondant sur les meilleures directives disponibles auprès des autorités sanitaires fédérales, provinciales, territoriales, et municipales.
À la station ESC de Rankin Inlet, une surveillance quotidienne de la santé, y compris des contrôles de la température, sera effectuée, et tous les membres de l'équipage de l'ESC ont été isolés pendant 14 jours à Winnipeg, au Manitoba, avant tout déplacement. De plus, toutes les activités de mobilisation publique non essentielles dans l'Arctique ont été annulées cette année.
Les équipages des embarcations de sauvetage côtier sont appelés à intervenir dans des cas de détresse, qu'il s'agisse d'un navire chaviré, d'un bateau qui prend l'eau, ou d'une urgence médicale. Les équipages sensibilisent également le public aux questions de sécurité nautique dans les collectivités qu'ils desservent, comme les règles de navigation et l'équipement de sécurité requis pour les navires.
Dans l'ouest de la baie d'Hudson, toute urgence maritime peut être signalée au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Trenton, en Ontario, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, au numéro sans frais 1-800-267-7270, ou par radio VHF (voie 16) ou en composant *16 sur un téléphone cellulaire.
Le Plan de protection des océans, doté d'un budget de 1,5 milliard de dollars, est l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Ce plan national crée un système de sécurité maritime de premier plan, qui offre aujourd'hui des possibilités économiques aux Canadiens, tout en protégeant nos zones côtières et la qualité de nos eaux pour les générations à venir. Ce travail est effectué en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux, et les communautés côtières.
Liens connexes :
- Programme d'embarcation de sauvetage côtier
- Guide de sécurité nautique de Transports Canada
- Programme de recherche et sauvetage
- Garde côtière auxiliaire canadienne
- Carrières à la Garde côtière canadienne
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
Restez branchés
- Suivez la Garde côtière sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.html.
SOURCE Garde côtière canadienne
Direction régionale des communications, Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne, Région de l'Arctique, 204-984-4715, [email protected]
Partager cet article