Ouverture des pistes cyclables le 1er avril - « La Ville doit sans délai appliquer les recommandations sur les pistes cyclables » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle01 avr, 2012, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 1er avril 2012 /CNW Telbec/ - « Les recommandations adoptées par la Commission sur le partage des réseaux cyclables ne doivent pas rester sur papier. Elles doivent s'appliquer dès maintenant afin de permettre une bonne cohabitation notamment entre les cyclistes, les amateurs de patins à roues alignées et les conducteurs des véhicules électriques pour personnes à mobilité réduite », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Le rapport de la Commission municipale sur le transport et les travaux publics, déposé en assemblée publique le 14 mars dernier, a fait ressortir des propositions fort ingénieuses et faciles à mettre en œuvre. Il n'y a pas lieu de retarder leur mise en opération, alors que le modèle du « cycliste unique » n'existe plus à Montréal et qu'entre 2003 et 2008, les déplacements en vélo ont crû de 30 % selon l'Enquête Origine-Destination. La Ville doit agir maintenant pour affirmer sa position de leader parmi les villes cyclables en Amérique du Nord », a poursuivi Mme Harel.
L'Opposition officielle (Vision Montréal) instigatrice des innovations facilitant la cohabitation
Alors que le rythme d'expansion du réseau est en deçà des objectifs fixés, avec seulement 25 kilomètres de nouvelles pistes aménagées sur les 55 kilomètres promis, que la demande augmente et que le financement est limité, l'Opposition officielle s'est inspirée d'autres grandes villes pour proposer un aménagement de pistes cyclables qui soit rapide, économique et sécuritaire.
« La saturation du réseau est une grande source de frustration pour les usagers. En nous appuyant sur d'autres expériences, nous avons proposé à la Commission deux approches fort simples capables de considérer les usagers du réseau viaire », a déclaré Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et vice-présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics. Ces deux approches sont les suivantes :
- La mise en place de zones de rencontre sur les rues locales, afin de considérer les divers usages possibles;
- L'utilisation mixte de certaines voies réservées autobus / cyclistes, pour désengorger et étendre rapidement le réseau actuel des pistes cyclables.
« La mise en application des mesures que nous proposons pourrait se faire sous forme de projets pilotes en concertation avec les partenaires du réseau cyclable. Ceci consoliderait le caractère central du vélo tout en favorisant son intégration optimale dans le tissu urbain » a affirmé Mme Caroline Bourgeois, conseillère de Pointe-aux-Prairies et aussi membre de la Commission sur le transport et les travaux publics.
« Bixi entre en fonction d'ici deux semaines et l'été est à nos portes; pourquoi ne pas mettre tout en œuvre pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les utilisateurs des pistes cyclables tout en continuant à faire la promotion des bienfaits des déplacements actifs », a conclu Mme Véronique Fournier, conseillère de St-Henri─Petite-Bourgogne─Pointe-St-Charles, qui a participé aux travaux de la Commission.
Pour accéder au Mémoire sur le partage du réseau cyclable de Vision Montréal, cliquez sur ce lien : visionmtl.com/IMG/pdf/MEM_VisionMontreal_PisteCyclable_21111125.pdf
Pour accéder au rapport de la Commission municipale sur le transport et les travaux publics intitulé : « Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment ? », cliquez sur ce lien :
visionmtl.com/IMG/pdf/Recommandation_PisteCyclable_20120315.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article