Ouverture des tribunaux au Barreau de St-François - Le Barreau du Québec participe à la rentrée judiciaire à Lac-Mégantic
MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur, Ad. E., prendra part à l'ouverture des tribunaux du Barreau de Saint-François, le 6 septembre 2013, dans une cérémonie se déroulant, exceptionnellement, à Lac-Mégantic. La bâtonnière Brodeur tient par sa présence à signaler, de concert avec de nombreux acteurs du système judiciaire québécois, son soutien envers les citoyens et les avocats de la région qui ont été éprouvés par la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.
« Il est pour moi important de saluer la résilience et la solidarité des gens de la région face à cet événement insensé qui les a frappés », estime Me Johanne Brodeur. « Alors que le spectre de la tragédie plane toujours, je tiens à ce que les citoyens et nos collègues de Lac-Mégantic soient assurés que nous sommes toujours là pour les accompagner dans leurs démarches, a-t-elle poursuivi. À l'heure de la reconstruction, l'accès à la justice et à des conseils juridiques demeure plus que jamais essentiel. Je souhaite de tout cœur que la population et les avocats de Lac-Mégantic retrouvent rapidement des vies professionnelle, sociale et personnelle sereines. »
Rappelons que pour aider les citoyens de Lac-Mégantic touchés par les explosions ferroviaires, le Barreau du Québec a préparé et mis en ligne sur son site Web une Trousse d'informations pratiques et de ressources juridiques visant plusieurs questions légales pouvant les toucher. Cette publication a été préparée grâce à la contribution de plusieurs services du Barreau du Québec, et en collaboration avec des avocats, le Barreau de Saint-François, le ministère de la Justice, et des organismes affiliés.
Outre Me Brodeur, la cérémonie de la rentrée judiciaire de Saint-François se déroulera notamment en présence de la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, du ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud, du juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, de la juge en chef de la Cour du Québec, Élizabeth Corte, et des juges coordonnateurs de l'Estrie, Gaétan Dumas de la Cour supérieure et Alain Désy de la Cour du Québec.
Trousse d'informations pratiques et de ressources juridiques :
http://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2013-trousse-lac-megantic.pdf
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article