Ouverture du Centre de justice de proximité de la Côte-Nord
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec26 juil, 2018, 13:31 ET
SEPT-ÎLES, QC, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Un tout nouveau centre de justice de proximité (CJP) ouvre ses portes sur la Côte-Nord afin d'offrir des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en complémentarité avec les ressources existantes. Le centre dispose d'un point de service situé au 106, rue Napoléon, bureau 200, à Sept-Îles. Un deuxième point de service ouvrira ses portes à Baie-Comeau ultérieurement; les services sont néanmoins offerts dans un local temporaire.
L'implantation du Centre de justice de proximité de la Côte-Nord représente un investissement régional de 137 258 $ en 2017-2018, et de 315 470 $ en 2018-2019, de la part du gouvernement du Québec. De plus, elle s'inscrit dans le Plan stratégique du ministère de la Justice, qui vise à ce que 12 régions du Québec soient dotées d'un centre de justice de proximité d'ici 2020.
Dans son offre de services, ce centre prendra en compte les réalités et les enjeux propres à la région, notamment l'étendue du territoire et la présence de diverses communautés autochtones.
Citations :
« Les centres de justice de proximité offrent des services d'une très grande qualité, qui contribuent activement à améliorer l'accès à la justice. L'ouverture de ce huitième centre de justice de proximité au Québec démontre toute la valeur ajoutée de cet organisme dans notre société, car il favorise une meilleure compréhension du droit dans la population. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« L'accès à des services de proximité de qualité dans l'ensemble des régions est un défi que nous nous sommes engagés à relever. Ce centre de justice de proximité s'ajoute aujourd'hui à la gamme de services offerts sur la Côte-Nord. Les citoyens auront la possibilité de se rendre à l'un ou l'autre des points de service situés à Sept-Îles et Baie-Comeau, pour obtenir gratuitement des services d'information juridique, de soutien et d'orientation. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« Plusieurs partenaires ont uni leurs efforts afin de concevoir et d'implanter un centre de justice de proximité, qui répond aux besoins de la population nord-côtière. La vision d'une justice de proximité novatrice, accessible partout sur notre grand territoire, se concrétise aujourd'hui avec l'ouverture du centre. Je souhaite remercier chaleureusement nos partenaires de leur engagement dans la réalisation de ce projet. »
Isabelle Blouin, directrice du Centre de justice de proximité de la Côte-Nord
Information complémentaire
Les citoyens qui souhaitent bénéficier des services du CJP de la Côte-Nord peuvent le contacter au numéro sans frais 1-844-960-7483.
Avec l'inauguration d'aujourd'hui, le Québec compte maintenant huit centres de justice de proximité opérationnels sur son territoire, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, en Montérégie et sur la Côte-Nord. Depuis leur ouverture en 2010, ces centres ont traité plus de 115 000 demandes d'information juridique. Les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Lien connexe :
Centres de justice de proximité : www.justicedeproximite.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Sources : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du président du Conseil du trésor, 418 643-5926; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Hajer Labidi, Responsable des communications nationales, Centres de justice de proximité du Québec, 418 614-2470, poste 204
Partager cet article