Ouverture du centre de justice de proximité de la Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec30 oct, 2017, 11:41 ET
BROSSARD, QC, le 30 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le tout nouveau centre de justice de proximité de la Montérégie, situé au 6300, avenue Auteuil, bureau 503, à Brossard, ouvre ses portes aux citoyens. Il a été inauguré ce matin par Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, en compagnie de Richard Merlini, député de La Prairie, ainsi que de l'équipe du centre et des partenaires régionaux.
Ce centre offre à la population de la Montérégie des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en complémentarité avec les ressources existantes dans la région. De plus, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, il propose des services spécialisés d'information sur les modes de prévention et de règlement des différends. Ces modes, comme la négociation, la médiation ou l'arbitrage, aident les citoyens à trouver des solutions pour régler leurs différends autrement qu'en ayant recours aux tribunaux.
L'implantation de ce centre a nécessité jusqu'à présent un investissement de 453 992 $ du gouvernement du Québec. Il s'inscrit en cohérence avec la cible visant à doter 12 régions du Québec d'un centre de justice de proximité d'ici 2020, établie dans le plan stratégique du ministère de la Justice.
Citations :
« Je suis très fière d'inaugurer ce tout nouveau centre de justice de proximité, qui contribue, par sa mission et par son offre de services innovatrice, à améliorer l'accès à la justice pour des milliers de citoyens en Montérégie. Je suis convaincue que la spécialisation du centre, en matière de modes de prévention et de règlement des différends, en fera une référence pour la population, mais aussi pour les partenaires du milieu juridique, communautaire et gouvernemental de la région. »
Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Depuis maintenant plus de sept ans, les centres de justice de proximité ont démontré leur valeur ajoutée dans les communautés où ils se sont établis. Nous sommes choyés qu'un tel centre soit maintenant implanté en Montérégie. J'invite donc les citoyens de notre région à consulter le personnel qualifié du centre, qui se fera un plaisir de les informer, de les soutenir et de les orienter vers les ressources appropriées. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Répondre aux préoccupations des citoyens en leur offrant de l'information juridique liée à tous les domaines et en répondant à leurs questions sur les ressources juridiques disponibles dans notre région est un service très important rendu par les CJP. Je suis heureux que ma collègue ait choisi la Montérégie pour établir ce nouveau centre. Je souhaite beaucoup de succès à l'équipe de ce nouveau CJP. »
Gaétan Barrette, député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux
« Par leur pertinence et par leur qualité, les services du nouveau CJP de la Montérégie répondront à plusieurs situations de la vie courante dans lesquelles nos concitoyens peuvent se retrouver, des problèmes de voisinage aux questions de succession. Ce sont des ressources inestimables pour avoir accès à une information juridique de qualité. À terme, l'expertise du CJP de la Montérégie viendra soutenir les autres CJP au Québec et sa présence, chez nous, aura très certainement un effet bénéfique, assurant de mieux orienter nos citoyens dans notre système judiciaire. »
Richard Merlini, député de La Prairie
« Nous sommes ravis de pouvoir aujourd'hui offrir des services d'information juridique aux citoyens de la Montérégie et de soutenir également ceux qui souhaiteront trouver une solution à leur problème sans recourir aux tribunaux. J'aimerais par ailleurs saluer l'ensemble des partenaires, qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en place de notre offre de services. Grâce à eux, notre centre peut aujourd'hui apporter sa contribution pour améliorer l'accès à la justice. »
Me Jean-François Roberge, président du conseil d'administration du centre de justice de proximité de la Montérégie
À propos des centres de justice de proximité
Avec l'inauguration d'aujourd'hui, le Québec compte maintenant sept centres de justice de proximité opérationnels sur son territoire, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay‒Lac-Saint-Jean et en Montérégie. Depuis leur ouverture en 2010, ils ont traité plus de 100 000 demandes d'information juridique. Les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Lien connexe :
Centres de justice de proximité : www.justicedeproximite.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Sources : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Alexandre Lampron, Attaché politique, Député de La Prairie, Président de la Commission de la santé et des services sociaux, 450 619-7313; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Maude Bégin-Robitaille, Responsable des communications nationales, Centres de justice de proximité du Québec, 418 614-2470, poste 204
Partager cet article