BEIJING, 16 septembre 2023 /CNW/ -- Le 7e Congrès mondial de la géothermie (WGC2023), organisé par la China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) sous le thème « Clean Geothermal, Green Earth », débute au China National Convention Center, à Beijing. C'est la première fois que la Chine accueille un événement international sur l'énergie géothermique de ce genre.
Le WGC 2023, d'une durée de trois jours, accueille plus de 1 400 délégués provenant de 54 pays et régions. On y présente 88 forums et séminaires parallèlement à l'exposition de technologies et d'équipements, auxquels participent un nombre record d'entreprises. Le congrès triennal est une plateforme mondiale de premier plan où les chefs de file de l'industrie, des représentants du milieu universitaire, du secteur des finances, des gouvernements, des ONG et des collectivités échangent et s'informent sur les plus récentes réalisations scientifiques et technologiques et collaborent à des solutions pour bâtir une société durable.
Le WGC2023 a publié deux rapports, intitulés Report on the Progress of Global Geothermal Power Generation et Geothermal Heating and Cooling Production, 2023 Worldwide Review, qui font état des réalisations actuelles en matière de développement géothermique mondial :
- 31 pays ont maintenant des centrales géothermiques en exploitation; le total de la capacité installée mondiale de production d'énergie géothermique est de 16 260 mégawatts, répartis dans 197 champs géothermiques.
- Les ressources hydrothermales utilisées à des fins commerciales ont une production annuelle moyenne de près de 3 mégawattheures par puits.
- En 2022, la capacité installée mondiale de chauffage et de refroidissement géothermiques équivalait à 173 millions de kilowattheures, en hausse de 60 % par rapport à 2020, la Chine ayant enregistré la plus forte croissance.
- En 2022, 1 476 PJ (410 TWh) d'énergie géothermique ont été utilisés à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2020, dont le chauffage et le refroidissement géothermiques des bâtiments représentaient environ 79 % du total.
La Chine a également publié le premier rapport national sur le développement géothermique intitulé Report on High-Quality Development of Geothermal Industry in China. Appuyée des ressources géothermiques abondantes qui représentent environ un sixième du total mondial et présentent un grand potentiel de développement et d'utilisation, l'utilisation directe de l'énergie géothermique en Chine se classe au premier rang mondial depuis de nombreuses années.
Sinopec dirige le développement et l'utilisation de l'énergie géothermique en Chine. L'entreprise possède un laboratoire important pour le développement des ressources géothermiques et possède plus de 130 brevets technologiques. La société possède maintenant une capacité de chauffage géothermique dans plus de 60 villes de 11 provinces de Chine, dont 22 atteignent une capacité de plus d'un million de mètres carrés. La capacité de chauffage géothermique de Sinopec devrait dépasser 100 millions de mètres carrés d'ici la fin de 2023.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2212049/World_Geothermal_Congress_2023_Opens_Beijing_Pushing_Forward_Ecological_Development.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/4276609/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : Équipe des relations publiques, [email protected]
Partager cet article