Ouverture du Congrès mondial ICLEI 2018 à Montréal - Une vision pour les villes et les régions en 2030
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 juin, 2018, 21:58 ET
MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, Isabelle Melançon, a donné aujourd'hui le coup d'envoi au 10e Congrès mondial ICLEI. Réunis au Palais des congrès de Montréal, les quelque 1000 leaders et experts en développement durable, provenant de plus de 130 villes de 52 pays, ont pris l'engagement de faire front commun aux enjeux de changements climatiques, de résilience, de mobilité durable et de transition vers une économie circulaire.
« Les villes sont aux premières loges pour relever les enjeux du développement durable. Le congrès qui s'ouvre aujourd'hui nous permettra d'explorer de nouvelles avenues, d'élargir les champs d'intervention du développement durable et de favoriser son rayonnement. Il ne fait aucun doute que ces rencontres nous permettront de tirer profit d'expériences pertinentes », a exprimé Valérie Plante.
Le monde dans lequel nous vivons
Dans son allocution d'ouverture, Naoko Ishii a présenté aux participants une compréhension commune des défis mondiaux et interconnectés de la durabilité auxquels nous sommes confrontés, illustrant le cadre et les conditions régissant nos activités actuelles.
Le futur auquel nous aspirons
La militante écologique, conférencière et animatrice de télévision Severn Cullis-Suzuki a enchaîné avec la présentation de sa vision ambitieuse du développement urbain durable et du futur pour nos villes, municipalités et régions. Les participants du congrès ont ensuite échangé dans un dialogue multi perspective où les participants étaient encouragés à adopter différents points de vue du plan d'action de développement durable.
L'importance de la nature en milieu urbain
Plus tôt dans la journée, la Ville de Montréal a pu présenter sa vision d'une ville durable durant le Forum nature urbaine. Les panélistes ont abordé l'importance de la nature en ville pour la communauté et les défis auxquels les zones urbaines sont confrontées, les opportunités et les leçons à retenir en termes d'infrastructures vertes et bleue.
Le programme du 20 juin explorera des solutions novatrices et des mesures locales collectives qui contribueront à l'atteinte des objectifs de développement durable.
Découvrez le programme complet et inscrivez-vous au Congrès mondial ICLEI 2018 au : worldcongress2018.iclei.org
À propos d'ICLEI - Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable
ICLEI - Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable est le premier réseau mondial de plus de 1 500 villes, villages et régions de plus 100 pays engagés pour la construction d'un avenir durable. En tant que réseau mondial, ICLEI est un point de connexion entre les gouvernements locaux et régionaux du monde entier. Par le biais du Congrès mondial, ICLEI mobilise son réseau international pour aller à la rencontre de ses pairs et construire des liens stratégiques avec des acteurs clés et des influenceurs hors de la sphère gouvernementale.
Le Congrès mondial ICLEI 2018 est un événement écoresponsable de niveau 3 (BNQ 9700 - 253/2010) rendu possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires, dont le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, Co-Operators et Hydro-Québec.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Camille Bégin, Service des communications - Ville de Montréal, Bureau : 514 872-2921; Renseignements : Mélissa Archambault, Morin Relations Publiques, [email protected]; B. 514 289-8688, poste 238, C. 450 501-2298
Partager cet article