Ouverture du XIe Colloque Gérard-Picard de la CSN - Une occasion de réfléchir
à l'avenir du secteur manufacturier au Québec
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de l'ouverture du XIe Colloque Gérard-Picard organisé par la CSN que Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, a tenu à rappeler quelques questions primordiales qui interpellent le mouvement syndical par rapport au développement et à l'avenir de l'industrie manufacturière québécoise.
« La reprise est fragile. Le chômage demeure élevé. La croissance a ralenti au dernier semestre. Surtout, nous n'avons pas retrouvé les emplois de qualité perdus dans le secteur manufacturier pendant la crise. Il faut absolument réfléchir à la question et ce colloque, que nous organisons depuis longtemps à la CSN, est une belle occasion de le faire», a-t-elle indiqué.
« Le climat dépressif auquel nos gouvernements voudraient nous faire adhérer est un leurre, poursuit Claudette Carbonneau. Nous avons des richesses incroyables au Québec, soutient-elle, il y a là des défis très intéressants pour le développement économique régional et industriel. »
Réfléchir à l'avenir
Le colloque Gérard-Picard permettra cette année à plusieurs acteurs du milieu de penser à des façons audacieuses de se relever de la crise économique et de consolider et créer des emplois de qualité au Québec. « À la CSN, on pense que l'intervention de l'État est primordiale pour faire la transition vers une économie plus verte.», de noter la dirigeante syndicale.
« Les différents palliers de gouvernement doivent prendre les devants et soutenir la transition vers une économie durable en mettant en place des incitatifs pour substituer progressivement les énergies renouvelables aux hydrocarbures, poursuit Claudette Carbonneau. Des invités comme Bernard Landry nous le confirmeront sans doute aujourd'hui, le soutien de l'État à la recherche, au développement et à l'innovation est au cœur de la réussite », souligne-t-elle
« Seule une politique industrielle cohérente permettra d'affronter efficacement le XXIe siècle. Il faut s'assurer que les choix que l'on fera pour demain comme société serviront à améliorer les conditions de vie d'aujourd'hui de toute la population du Québec », conclut-elle.
Le colloque Gérard-Picard qui a pour thème « Un défi collectif : fabriquer des emplois de qualité » réunit cette semaine à Trois-Rivières plus de 250 personnes venues réfléchir avec des intervenants de tous les horizons à l'avenir du secteur manufacturier au Québec.
Renseignements:
Source : Renseignements : Téléphone : Courriel : |
Confédération des syndicats nationaux Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN 514 212-7383 [email protected] |
Partager cet article