OAKVILLE, ON, le 19 oct. 2012 /CNW/ - Mme Lisa Raitt, députée fédérale de Halton et ministre du Travail, M. Terence Young, député fédéral d'Oakville, M. Kevin Flynn, député provincial d'Oakville, et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné la fin de la construction d'un stationnement étagé à la gare d'Oakville de GO Transit.
Plus de 1 000 nouveaux espaces de stationnement ont été ajoutés à la gare d'Oakville de GO Transit afin d'offrir à plus de 5 500 navetteurs qui passent par la gare quotidiennement un meilleur accès au transport au commun. Ce projet a créé 400 emplois.
« L'économie est la priorité absolue de notre gouvernement. C'est pourquoi nous continuons d'investir dans des projets créateurs d'emplois qui favorisent la croissance économique et qui améliorent le transport en commun de la région du Grand Toronto », a indiqué la ministre Raitt.
« Je suis tout à fait ravi de l'investissement que fait notre gouvernement dans le transport en commun d'Oakville », a dit M. Young. « Depuis 2006, nous avons fait des investissements sans précédent dans le transport en commun de manière à créer des emplois et à favoriser la croissance. La nouvelle installation de stationnement permettra de retirer chaque jour mille voitures de l'autoroute achalandée Queen Elizabeth Way, et ainsi d'améliorer les temps de déplacement et de diminuer le stress que peuvent ressentir les usagers de GO Transit et les conducteurs à Oakville. »
« L'ajout d'espaces de stationnement est un des meilleurs moyens d'inciter les navetteurs locaux à utiliser GO Transit », a fait remarquer M. Flynn. « C'est pourquoi, depuis 2003, plus de 3 000 espaces de stationnements ont été ajoutés aux gares d'Oakville et de Bronte de GO Transit pour que les navetteurs puissent se rendre plus facilement au travail, à l'école et à leurs rendez-vous. De meilleurs transports en commun signifient du même coup une meilleure qualité de vie pour les familles d'Oakville. »
« À mesure qu'Oakville se développe, GO Transit a un besoin grandissant de satisfaire aux exigences de ses clients», a dit M. McNeil. « Le nouveau stationnement étagé est un élément important pour attirer les gens vers GO Transit, et il contribue à rendre la qualité de vie à Oakville plus attrayante pour les résidants de la province. »
Au rez-de-chaussée du nouveau stationnement étagé à six niveaux se trouve une zone de débarcadère et d'embarcadère couverte qui est reliée aux quais de la gare de trains. Le stationnement comprend aussi un système qui permet aux clients de savoir combien d'espaces sont disponibles, et si c'est le cas, à quel étage. Une nouvelle intersection a aussi été emménagée avec de la signalisation à Cornwall Road. Le stationnement étagé a des particularités écologiques, comme de l'éclairage DEL à l'intérieur et à l'extérieur et, sur le toit, des panneaux solaires ainsi qu'une surface blanche unique qui reflète la lumière et qui réduit la quantité de chaleur absorbée par la structure.
Le coût total des travaux d'expansion du stationnement est de 41,1 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y fournit un maximum de 20,55 millions de dollars et celui de l'Ontario contribue pour 20,55 millions.
Ces travaux sont financés par le Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit, un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par les premiers ministres Harper et McGuinty le 17 février 2009.
GO Transit est le réseau de transport en commun régional de Metrolinx qui relie Toronto à la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il transporte chaque année environ 62 millions de passagers dans un vaste réseau de trains et d'autobus qui couvre plus de 11 000 kilomètres carrés. Metrolinx est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour en savoir plus sur les services de GO Transit, visitez gotransit.com ou suivez GO Transit sur Twitter ou Facebook.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 822 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
L'investissement dans le transport en commun s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer l'économie. Une économie solide permet de protéger les services les plus importants aux yeux des familles de l'Ontario, à savoir les soins de santé et l'éducation.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'information sur la façon dont le gouvernement de l'Ontario revitalise son infrastructure, visitez ontario.ca/infrastructure.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
David Salter
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Bob Chiarelli
Ministre de l'Infrastructure et des Transports
Ontario
416-327-1815
Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article