Ouverture d'une exposition sur le désarmement nucléaire et la sécurité
humaine à Vienne
TOKYO, le 5 oct. /CNW/ - Une exposition sur le thème de l'antinucléaire créée par l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI) et intitulée "From a Culture of Violence to Culture of Peace: Transforming the Human Spirit" (De la culture de la violence à la culture de la paix : transformer l'esprit humain), a été lancée à la Rotonde du Centre international de Vienne le 4 octobre en coopération avec le Comité des ONG pour la paix à Vienne. L'exposition sera ouverte jusqu'au 15 octobre.
Quelque 200 personnes ont assisté à la réception d'ouverture de l'exposition, dont des fonctionnaires des Nations Unies, des diplomates et des militants d'organisations non gouvernementales.
Après une représentation d'une chorale d'élèves de lycée du Musikgymnasium Wien, le directeur du Service d'information des Nations Unies à Vienne, M. Maher Nasser, a fait un discours de bienvenue en soulignant l'importance de la tenue de cette exposition à Vienne - ville où se situent les sièges de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).
M. Hiromasa Ikeda, vice-président de SGI, a ensuite transmis un message de la part du président de SGI, M. Daisaku Ikeda, dans lequel il souligne que l'obtention d'un monde sans armes nucléaires est une tâche dont les dimensions sont incroyablement vastes et que celle-ci doit être entreprise comme une action mondiale. Il a également souligné que SGI a concentré ses efforts sur "la remise en question de ces aspects de notre mentalité collective qui acceptent, consciemment ou inconsciemment, que les armes nucléaires continuent d'exister."
Ana Maria Cetto, directrice générale adjointe et chef du département de coopération technique de l'AIEA, a salué le centre d'intérêt de l'exposition visant à s'attaquer à l'apathie et à assurer la sécurité humaine, en disant "Chez l'AIEA, nous sommes convaincus que la garantie de la sécurité humaine est la solution pour consolider la paix mondiale".
Étaient également présents à la réception, M. Helmut Bock, représentant permanent de l'Autriche pour les Nations Unies à Vienne, M. Genxin Li, directeur de la Division des Relations extérieures et des Affaires Juridiques de la commission préparatoire du CTBTO et Klaus Renoldner, président du Comité des ONG pour la paix à Vienne et représentant de l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW).
L'exposition se compose de 36 panels mettant l'accent sur la logique précaire de la sécurité basée sur les armes et considérant la nécessité d'abolir les armes nucléaires du point de vue de la sécurité humaine.
SGI a récemment intensifié ses efforts de sensibilisation dans le cadre de sa campagne "People's Decade for Nuclear Abolition" (décennie de mouvement populaire pour l'abolition des armes nucléaires) (http://www.peoplesdecade.org) visant particulièrement les jeunes. En début d'année 2010, les jeunes membres de Soka Gakkai au Japon ont recueilli plus de 2 millions de signatures lors d'une pétition appelant à une Convention sur les armes nucléaires afin d'interdire complètement les armes nucléaires.
SGI est une association bouddhiste internationale comptant 12 millions de membres et qui encourage la paix, la culture et l'éducation. SGI déploie des efforts visant l'abolition des armes nucléaires depuis 50 ans.
Renseignements: Joan Anderson, Service d'informations publiques, Soka Gakkai International, Tél.: +81-3-5360-9475, Fax: +81-3-5360-9885, E-mail: [email protected]
Partager cet article