Ouverture et respect des engagements
Nouvelles fournies par
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ20 févr, 2014, 17:18 ET
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) tient à réagir publiquement à l'intention que le gouvernement a énoncée dans son budget de renégocier certaines modalités prévues dans les ententes signées de bonne foi en 2011 entre les fédérations médicales et le gouvernement. Étant directement interpellée par le gouvernement sur cette question, la FMOQ entend, fidèle à ses principes et à sa tradition, agir de manière responsable mais juste dans ce dossier.
« D'abord, nous tenons à dire que sommes prêts à discuter avec la partie gouvernementale afin de l'aider à faire face à court terme aux pressions budgétaires, en s'assurant toutefois du maintien de la qualité des soins prodigués par les médecins omnipraticiens dans toutes les régions du Québec. Cela dit, il ne faut pas oublier que pas plus tard que l'année dernière, la Fédération a soumis une proposition au gouvernement, à la demande de ce dernier, visant le report d'augmentations prévues. Bien que notre proposition correspondait aux objectifs gouvernementaux de l'époque, le gouvernement a alors choisi une autre voie à ce moment-là et nous tenons à le rappeler à tous », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.
En second lieu, la Fédération tient à rappeler que les ententes actuellement en vigueur ont été négociées de bonne foi par toutes les parties, et ce, sans qu'aucun moyen de pression ne soit déployé. Dans ce contexte, le gouvernement a clairement l'obligation morale de respecter sa signature. Toute action unilatérale de sa part pour la renier serait odieuse à nos yeux et jugée totalement inacceptable par la profession médicale.
Par ailleurs, la FMOQ tient à dénoncer le discours ambiant qui pointe la rémunération des médecins comme responsable en partie des difficultés budgétaires de l'État. Une telle analyse qui voit les gens qui prodiguent des soins médicaux comme une dépense tout en ne questionnant jamais les ressources allouées ailleurs, notamment les sommes dépensées par l'État pour administrer le réseau de la santé, illustre parfaitement les problèmes profonds qui touchent le Québec en ce moment : trop de bureaucratie et priorités au mauvais endroit.
« Les médecins omnipraticiens sont extrêmement fiers du travail qu'ils accomplissent au quotidien auprès de leurs concitoyens dans toutes les régions du Québec. Ils travaillent fort pour offrir les meilleurs soins à leurs patients dans des conditions de pratique souvent difficiles, sans le soutien approprié. Ils méritent leur rémunération. La FMOQ acceptera de discuter avec le gouvernement pour offrir une certaine flexibilité à l'État sur le plan budgétaire, mais le gouvernement devra tenir compte de ses engagements passés envers les médecins omnipraticiens et travailler dans un véritable mode collaboratif », a conclu le Dr Godin.
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org
SOURCE : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, [email protected]
Marie Ruel, conseillère aux Communications, [email protected]
Tél. : 514 878-1911 | sans frais : 1 800 361-8499 | ligne média : 514 878-9160
Partager cet article