Ouverture officielle de la nouvelle salle multifonctionnelle de Caplan
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire05 avr, 2018, 16:00 ET
CAPLAN, QC, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Québec et du Canada sont fiers d'avoir contribué à la réfection et à l'agrandissement de la salle multifonctionnelle de Caplan. Cette infrastructure rénovée permet de mieux répondre aux besoins de la population en matière de services municipaux.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, profite de l'ouverture officielle du bâtiment pour annoncer la contribution financière de plus de 1,9 million de dollars du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. La Municipalité a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 3 millions de dollars.
Rappelons également le soutien financier de 500 000 $ du gouvernement du Canada sous forme de contribution non remboursable. Cette somme a été consentie par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).
Citations :
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des projets qui, comme celui de la Municipalité de Caplan, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets qui contribuent à la vitalité de nos milieux et assurent une qualité de vie élevée aux résidents de tous âges. Je suis très heureuse de constater que les citoyens de Caplan peuvent maintenant profiter d'un espace communautaire amélioré qui répondra à leurs besoins. Ce sont des lieux de rassemblement très importants pour nos communautés. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine
« Je me réjouis de l'appui financier du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. Grâce à ce soutien, la Municipalité de Caplan dispose maintenant d'un lieu de rassemblement convivial, moderne et sécuritaire pour la tenue d'activités communautaires, récréatives et municipales, améliorant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Municipalité de Caplan est très reconnaissante de cette belle collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada, qui ont cru en notre projet. De tels investissements ont permis de revitaliser ce bâtiment, situé au cœur de notre village, qui en avait grand besoin. Nous faisons souvent l'envie des municipalités environnantes et nous pouvons en être fiers. »
Lise Castilloux, mairesse de la Municipalité de Caplan
Faits saillants :
- Construite il y a plus de 60 ans, la salle multifonctionnelle présentait des signes de détérioration. En plus d'avoir fait l'objet de travaux de réfection et de mise aux normes, la salle a été agrandie afin d'y aménager notamment des locaux accessibles aux citoyens et aux organismes.
- L'aide financière de 1 970 995 $ du gouvernement du Québec provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
- Depuis sa création en 2015, le PIC 150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
Restez branchés :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Châteauguay, 418 643-7295; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343 291-2500; Pour information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514 283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article