Ouverture officielle des Assises de l'UMQ 2015 - Le premier ministre du Québec en phase avec les priorités de l'UMQ
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - La cérémonie d'ouverture des 94ièmes assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a été marquée du sceau de la détermination à concrétiser un partenariat d'égal à égal avec le gouvernement du Québec et à mettre en œuvre les réformes proposées par l'UMQ et promises par le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, présent lors de l'événement.
« Alors que nous sommes en négociation pour une nouvelle Entente, l'engagement du premier ministre à reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité doit se traduire par des leviers fiscaux et financiers qui nous permettront d'exercer pleinement notre autonomie. Nous sommes trois gouvernements à payer, nous devrions être trois gouvernements à décider », a déclaré avec force la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, devant plus d'un millier de délégués et de nombreuses personnalités.
En phase avec les priorités exprimées par la présidente de l'UMQ, le premier ministre Philippe Couillard a réaffirmé son engagement à déposer un projet de loi sur les gouvernements de proximité à l'automne 2016. Il a aussi fermement réitéré sa volonté d'alléger le fardeau administratif des municipalités et de faire en sorte que les responsabilités qui leur sont transférées soient assorties de moyens pour les assumer. En plus de conférer un statut particulier pour la Métropole et pour la Capitale nationale, il souhaite enfin soutenir le développement des régions, en partageant entre autres les redevances sur les ressources naturelles avec les communautés locales.
« Je remercie le premier ministre de sa présence, de sa constance et de son franc-parler à l'endroit des municipalités depuis les tout débuts de son mandat. Aujourd'hui, nous voulons que le premier ministre sache que le milieu municipal est prêt pour une nouvelle ère Québec-Municipalités et que nous serons ses alliés pour réussir la mise en place des réformes », a affirmé la mairesse de Sainte-Julie et présidente de l'UMQ, madame Suzanne Roy.
Fonds Chantiers-Canada
L'UMQ tient par ailleurs à saluer l'annonce du premier ministre du Québec de procéder à très court terme à la signature du Fonds Chantier Canada, volet petites collectivités. Cet engagement permettra la mise en œuvre de dizaines de projets municipaux prêts à démarrer.
Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2015, qui se déroulent à Montréal jusqu'au 23 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2015, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article