Ouverture officielle du parc Underpass, le premier du genre à Toronto, sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don English
TORONTO, le 2 août 2012 /CNW/ - Waterfront Toronto et ses partenaires du gouvernement ont ouvert aujourd'hui la première phase du plus grand parc jamais construit au Canada sous un passage supérieur et du premier parc du genre à Toronto.
Situé sous les passages supérieurs de l'avenue Eastern et des rues Richmond et Adelaide sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don, le parc Underpass est un milieu urbain unique qui transforme l'espace vacant sous les passages supérieurs en un patrimoine collectif original et accueillant.
« Le parc Underpass incarne la créativité dans les bâtiments municipaux », affirme John Campbell, président et chef de la direction de Waterfront Toronto. « En saisissant cette occasion de créer un espace sous les passages supérieurs, nous avons transformé un éventuel fardeau en une infrastructure exceptionnelle pour le quartier, qui contribue au rapprochement des collectivités et rehausse la norme en matière d'espace urbain. »
« L'annonce faite aujourd'hui est la démonstration des résultats qui peuvent être obtenus quand différents paliers de gouvernement collaborent », a précisé Jim Flaherty, ministre des Finances. « À titre de ministre fédéral responsable de la région du grand Toronto et de l'initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto, je suis heureux, après avoir assisté à la pose de la première pierre du parc Underpass il y a un an, que notre gouvernement participe de nouveau à cette transformation remarquable dans le secteur riverain de Toronto. »
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure importants qui génèrent des emplois à l'échelle locale et la croissance économique, et améliorent la qualité de vie des Canadiens », de dire Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes. « Le succès de ces projets dépend de l'amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités. Le gouvernement de M. Harper a pour objectif de bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires où il fait bon vivre et dont nous pouvons tous profiter. »
« Le gouvernement de M. McGuinty est fier de participer au développement du parc Underpass et des terrains de l'Ouest de la rivière Don », de renchérir Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure et ministre du Transport. « La transformation de terrains vacants en un espace plein de vie et fonctionnel est importante pour la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et profitera aux familles ontariennes et à notre collectivité pendant les décennies à venir. »
« Le parc Underpass est l'exemple parfait de la transformation d'un espace abandonné en milieu de vie invitant pour les citoyens et les familles », a ajouté le maire de Toronto, Rob Ford. « Le parc fait partie de la première phase du projet de réaménagement des terrains de l'Ouest de la rivière Don, qui métamorphosera le secteur en prévision des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. »
Le parc Underpass est défini par les structures massives des passages supérieurs. Conçu par le cabinet d'architecture du paysage Phillips Farevaag Smallenberg en collaboration avec The Planning Partnership, le parc tire le meilleur parti possible des structures et protège de grandes portions du parc contre les intempéries, créant ainsi une infrastructure communautaire accessible toute l'année.
Les espaces atypiques formés par les importantes poutres et colonnes en béton ont été pleinement utilisés et adaptés, grâce à des installations intéressantes, comme une œuvre d'art public étonnante, des structures d'escalade invitantes, deux moitiés de terrain de basketball et des installations de planche à roulettes.
Mirage, une œuvre d'art public novatrice installée dans le parc et conçue par l'artiste torontois Paul Raff, est composée de panneaux miroir en acier inoxydable suspendus du passage supérieur pour refléter la lumière dans l'espace. Le concept vise à faire participer le public grâce à l'utilisation ludique de la lumière et de la réflexion pour accentuer les qualités de l'espace de manière intéressante et sculpturale.
Les premières sections achevées du parc, qui est aménagé en deux phases, sont situées entre la rue St. Lawrence et l'avenue Bayview. Les visiteurs ont accès aux parties achevées du parc à partir de la rue River, au sud de la rue King. La phase deux du parc Underpass, située à l'ouest de la rue St. Lawrence jusqu'à l'avenue Eastern, est en cours de construction et devrait ouvrir au printemps 2013. Une fois terminé, le parc Underpass couvrira 1,05 hectare (2,7 acres).
L'aménagement du parc Underpass témoigne des progrès réalisés en lien avec les terrains de l'Ouest de la rivière Don et du dynamisme du secteur, qui accueillera le village des athlètes pendant les Jeux panaméricains de 2015. Les travaux avancent rapidement sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don, aussi bien dans le secteur où se trouvera le village des athlètes que dans les secteurs adjacents.
Waterfront Toronto
Waterfront Toronto a réalisé des progrès majeurs dans la revitalisation du secteur riverain de Toronto. En plus de construire et d'améliorer 18 parcs et espaces publics, Waterfront Toronto a finalisé des ententes d'aménagement privé dans le secteur riverain avec Great Gulf Group of Companies, Urban Capital et Hines, ainsi qu'avec le Collège George Brown relativement à la construction de son nouveau pavillon des sciences médicales à la fine pointe de la technologie.
Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets de design, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.
SOURCE : Waterfront Toronto
Relations avec les médias :
Tari Stork, responsable des communications relatives aux projets, Waterfront Toronto
Tél. : 416-214-1344, poste 279 / cell. : 416-414-1577 / [email protected]
Partager cet article