Le Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham Atos accueillera les compétitions de water-polo, de badminton et de tennis de table.
MARKHAM, ON, le 23 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'une des plus grosses parties de piscine de l'histoire de Markham a fait partie de l'ouverture officielle du Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham Atos, lieu où se dérouleront les compétitions de badminton, de tennis de table et de water-polo des Jeux, l'été prochain.
Le centre polyvalent, d'un coût de 78,5 millions de dollars, a accueilli récemment sa première compétition internationale de badminton; il est situé dans le centre en développement de la ville. Il a été financé conjointement par le gouvernement du Canada et la ville de Markham.
« Markham est une ville qui a vraiment embrassé l'esprit des Jeux. Non seulement des centaines de résidents se sont inscrits à titre de bénévoles, mais on trouve maintenant à Markham des installations sportives qui comptent parmi les plus récentes et les meilleures en Ontario et au Canada — et qui serviront les résidents de cette collectivité pendant des décennies », déclare Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015).
« Nous avons déjà reçu des commentaires élogieux de la part d'athlètes de haut niveau qui ont pris part aux Championnats panaméricains de badminton, ici, en 2014 », ajoute-t-il. « Cela signifie que Markham est prête pour les grandes heures aux Jeux! »
Du 7 au 9 et du 11 au 15 juillet, les plus grands athlètes de water-polo, dans la piscine de taille olympique à dix couloirs, d'une longueur de 50 mètres, chercheront la gloire aux Jeux panaméricains — et une place aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Dans la piscine, les équipes masculine et féminine des États-Unis sont les championnes panaméricaines en titre; toutefois, les équipes du Canada et du Brésil sont également classées parmi les vingt meilleures au monde; elles ont gagné respectivement les médailles d'argent et de bronze aux Jeux panaméricains de Guadalajara, en 2011.
« Cette installation remarquable sera un véritable carrefour durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle sera aussi très utile à la communauté dans l'avenir, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Comme 2015 a été déclarée Année du sport au Canada, notre gouvernement est d'autant plus fier de soutenir ces jeux. Nous avons hâte, l'été prochain, d'accueillir au Canada les athlètes, les entraîneurs et les visiteurs qui y participeront. »
Le complexe sportif du Centre comporte un gymnase triple doté d'un plafond d'une hauteur de 12,5 mètres, conforme aux normes internationales en matière de hauteur pour le badminton, le volleyball et d'autres sports, ce qui constitue un terrain de jeu idéal.
Des grands joueurs de badminton, comme la Canadienne Michelle Li — deux fois championne aux Jeux panaméricains et médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth, et déjà victorieuse sur son terrain à Markham — s'affronteront dans le complexe sportif du 11 au 16 juillet; ils seront suivis par les joueurs de tennis de table, du 19 au 25 juillet.
En 2011, le Canada a également obtenu une médaille d'or au tennis de table, aux Jeux panaméricains, lorsque Mo Zhang a triomphé en simple féminin.
« Grâce aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, l'Ontario est mieux à même de servir nos collectivités et nos athlètes avec d'excellentes installations de catégorie mondiale comme le centre de Markham Atos pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains », déclare Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. « C'est un patrimoine merveilleux pour la collectivité, d'abord en ce qui concerne les loisirs publics, mais également pour attirer à Markham des événements de tourisme sportif de haut niveau, comme les récents Championnats panaméricains de badminton. »
Les billets pour les compétitions de water-polo, de badminton et de tennis de table tennis à Markham coûtent de 20 $ à 45 $ chacun; à compter du lundi 8 décembre, ils seront vendus selon l'ordre d'arrivée, à TORONTO2015.org/fr/billets.
En août, le Centre accueillera également les meilleurs joueurs de tennis de table aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. En 2011, le para-athlète Ian Kent a gagné la médaille d'or en simple masculin et, avec son partenaire Masoud Mojtahed, la médaille d'argent en double masculin. En outre, Stephanie Chan a obtenu la médaille d'argent en simple féminin. Le Brésil et les États-Unis sont les principaux concurrents de ce sport; il devrait y avoir beaucoup d'action sur la table l'été prochain.
Les billets pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto seront mis en vente au printemps 2015.
« Markham est plus qu'enthousiaste à l'idée d'ouvrir officiellement les portes du Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham Atos, et d'accueillir la collectivité et le monde dans notre ville », affirme le maire de Markham, Frank Scarpitti. « Nous voulons que tous sachent que nous sommes prêts pour les Jeux, non seulement pour ce qui est des travaux de construction, mais également pour célébrer et mettre en évidence ce que Markham a à offrir l'été prochain. »
« À titre de premier partenaire de TORONTO 2015, nous sommes fiers d'être nommés commanditaires du Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham Atos », déclare Holger Kormann, directeur général d'Atos au Canada. « En tant que leader international dans le domaine des services numériques, et à titre de partenaire olympique et paralympique mondial de longue date, nous sommes enthousiastes à l'idée de jouer un rôle l'été prochain dans l'accueil de l'esprit des Jeux de Markham. »
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.
Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les Médias et Porte-parole principal, TO2015
1 416 957-2117
[email protected]
Partager cet article