TORONTO, le 17 juin 2019 /CNW/ - Le Barreau de l'Ontario remettra un doctorat en droit honoris causa (LLD) à Ovide Mercredi, un ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations, lors de sa cérémonie d'admission qui se déroulera au Centre national des arts à Ottawa le 17 juin.
Dans le cadre de ses cérémonies d'admission, le Barreau remet chaque année des doctorats honorifiques à des personnes distinguées en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles envers la profession juridique, la règle de droit ou la cause de la justice. Les lauréats servent de conférenciers d'honneur inspirants pour les nouveaux avocats qui assistent aux cérémonies.
M. Mercredi reçoit un LLD honorifique en reconnaissance de son travail d'ardent défenseur des droits des peuples autochtones. Il était un des stratégistes principaux de l'assemblée lors des discussions sur les réformes constitutionnelles au moment de l'Accord du lac Meech. Il a été élu chef régional de l'assemblée des Premières Nations au Manitoba en 1989. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la résolution de la crise d'Oka en 1990.
Il a été élu chef national de l'Assemblée des Premières Nations en 1991, rôle qu'il a occupé jusqu'en 1997. Pendant son mandat, il a mené les négociations pour les Premières Nations lors de l'accord de Charlottetown.
En plus de son travail d'avocat et de chef de file des Premières Nations, M. Mercredi est un auteur reconnu. Il est partisan de méthodes non violentes pour le changement et il a été nommé par le gouvernement de l'Inde pour le Prix Gandhi pour la paix.
Il a joué un rôle essentiel dans l'examen des processus règlementaires du Barreau ayant trait aux Premières Nations. En travaillant avec les chefs de file et les ainés des communautés des Premières Nations, il a soutenu les survivants des pensionnats autochtones en partageant leurs expériences dans un espace culturel sécuritaire, favorable et respectueux. Voir sa biographie complète en ligne.
Le trésorier du Barreau, Malcolm Mercer, remettra le doctorat honorifique en droit à M. Mercredi, qui prononcera ensuite une allocution devant les 291 nouveaux avocats lors de la cérémonie.
Suivez-nous sur LinkedIn,Instagram, Twitter et Facebook.
SOURCE Le Barreau de l'Ontario
Geneviève Proulx, Services en français, 416 947-5202 ou [email protected].
Partager cet article