Faits saillants du deuxième trimestre de l'exercice 2016
- Revenus de 83,4M $, en hausse de 6 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, incluant une augmentation de 26% des revenus de pièces, services et modernisation
- BAIIA ajusté1 de 3,7M $, comparable au même trimestre de l'exercice précédent
- Bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,1M $ ou 0,03 par action, soit un retour à la profitabilité
- Carnet de commandes atteignant 263,9M $ au 30 septembre 2015, en hausse de 6,7M $ par rapport au 30 juin 2015
- Endettement net de 16,6M $ au 30 septembre 2015, en baisse de 7,2M $ comparativement au 30 juin 2015
- Conclusion de la vente de notre filiale située en Afrique du Nord
- Partenariat stratégique avec Microdyn-Nadir afin d'accélérer la croissance dans le marché MBR aux États-Unis
- Formation d'un comité consultatif technologique composé d'experts externes afin de soutenir la Société dans l'élaboration de sa stratégie de croissance et d'innovation
MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ -
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016, Ovivo Inc. (« Ovivo » ou « la Société ») a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,1M $ ou 0,03 $ par action de base et dilué. Ce retour à la profitabilité résulte des revenus de 83,4M $ et d'un BAIIA ajusté1 de 3,7M $, tous deux en hausse comparativement à 79,1M $ et 3,6M $ respectivement, pour la même période de l'exercice précédent. La Société a également bénéficié de fluctuations de change favorables au cours du deuxième trimestre.
« Nous avons poursuivi l'amélioration de notre profitabilité opérationnelle durant le deuxième trimestre, grâce à la qualité soutenue du carnet de commandes, à la bonne exécution des projets en cours et à la croissance des revenus de pièces, services et modernisation. Tel que planifié, nous avons réduit significativement notre endettement net durant le second trimestre et nous sommes bien positionnés pour soutenir la croissance de notre Société grâce à l'amélioration de notre flexibilité financière », a déclaré Marc Barbeau, président et chef de la direction.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016, l'augmentation des revenus de 6 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de -7 %1) est en bonne partie due à la hausse dans le marché municipal en Amérique du Nord, ainsi qu'à la croissance organique de 13% provenant du secteur des pièces, services et de modernisation dans nos trois régions géographiques, qui représentent plus de 30% des revenus consolidés du deuxième trimestre 2016. Cette hausse est en partie compensée par la diminution des revenus d'équipements neufs dans le marché de l'électronique en Amérique du Nord, ceux-ci ayant été particulièrement élevés pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent alors que d'importants contrats étaient exécutés aux États-Unis.
Le BAIIA ajusté1 de la Société pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2015 est en légère hausse comparativement à la même période de l'exercice précédent. L'effet favorable des taux de change, la bonne performance opérationnelle dans le marché de l'énergie ainsi que la réduction des coûts du siège social ont contribué à améliorer la profitabilité globale, ce qui a toutefois été contrebalancé par l'effet défavorable de la baisse de volume constatée dans le marché de l'électronique en Amérique du Nord.
Carnet de commandes
Au 30 septembre 2015, le carnet de commandes s'élève à 263,9M $, en hausse comparativement à 257,2M $ au 30 juin 2015 et 254,8M $ au 31 mars 2015. La dépréciation du dollar canadien par rapport aux principales devises de la Société a eu un effet favorable sur le carnet de commandes consolidé de 16,6M $ par rapport au 30 juin 2015.
Outre les variations de change, la hausse du carnet de commandes est observée principalement dans le marché de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord, soutenu par un bon niveau de prises de commandes au cours des trois derniers trimestres. Elle est partiellement contrebalancée par la diminution du carnet de commandes dans le marché de l'électronique en Amérique du Nord. Les carnets de commandes du municipal en Amérique du Nord et du secteur des pièces, services et modernisation dans nos trois régions géographiques demeurent élevés et comparables à leurs niveaux du 30 juin 2015.
Perspectives et objectifs
En 2015, Ovivo a connu une importante transformation et est maintenant une entreprise simplifiée et exclusivement dédiée au traitement de l'eau. L'achèvement de notre transformation nous permet donc de concentrer dorénavant tous nos efforts à la croissance de l'entreprise.
La croissance du marché municipal en Amérique du Nord est soutenue par les besoins grandissants de remplacement ou de modernisation des infrastructures, par les difficultés rencontrées dans les régions en pénurie d'eau et par la législation plus stricte encadrant l'élimination des eaux usées. Ce contexte est favorable à la Société qui se démarque par son offre de technologies modernes et avancées dans le traitement des eaux usées, comme les systèmes membranaires MBR, marché dans lequel Ovivo est un joueur important.
Également, la signature d'un partenariat avec Microdyn-Nadir, récemment annoncé, ouvre la voie pour accélérer le développement de ce marché au cours des prochaines années. Le regroupement de l'expertise d'Ovivo en intégration de systèmes et du savoir-faire de Microdyn-Nadir en fabrication de membranes sera un important moteur d'innovation et de qualité, tout en réduisant les coûts ainsi que les périodes de livraison. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué de presse à cet effet émis le 13 octobre 2015 dernier.
Nous avons également une expertise reconnue mondialement dans le traitement de l'eau pour le secteur de l'électronique. La fabrication de semi-conducteurs exige de grands volumes d'eau ultra-pure. Pour atteindre les exigences strictes de cette industrie, nous disposons de nombreuses solutions technologiques hautement sophistiquées. Ovivo fait d'ailleurs partie d'un groupe d'entreprises privilégiées qui collaborent à l'élaboration de la prochaine génération de plaques de silicium: le F450C. Grâce à notre expertise et à notre plate-forme mondiale, nous sommes bien positionnés pour profiter de la croissance dans ce marché tant au niveau des nouveaux projets que du côté des pièces, services et modernisation. Bien que le carnet de commandes de grands projets ne se renouvelle pas aussi rapidement qu'espéré, notre plate-forme de centre de services nous permet de maintenir un bon niveau d'activités et de générer une performance opérationnelle raisonnable. Le niveau de demandes de soumission demeure bon et nous sommes confiants de faire croître le carnet de commandes au cours des prochains mois.
Compte tenu du bon niveau de prise de commandes au cours des trois derniers trimestres malgré la conjoncture actuelle du marché du pétrole et du gaz, nous prévoyons que la performance opérationnelle de notre segment de l'énergie sera en hausse pour la deuxième moitié de l'exercice. L'optimisation de notre structure opérationnelle mondiale se poursuit par l'harmonisation des pratiques et standards et par un meilleur partage des ressources augmentant ainsi la productivité. Que ce soit pour des centrales électriques ou pour le marché du pétrole et du gaz, nous possédons des systèmes de traitement de l'eau répondant aux exigences internationales les plus élevées. De plus, notre plate-forme internationale nous permet d'accompagner nos clients partout dans le monde, peu importe où leurs projets se trouvent. Nous entrevoyons positivement le niveau d'activités futur, et ce dans l'ensemble de nos régions géographiques.
Parallèlement, nous poursuivrons le développement de notre marché des pièces, services et modernisation, axe de croissance clé pour la Société, en misant sur le cycle de vie complet de nos produits et sur la notoriété des marques de commerce que regroupe Ovivo. Nous déployons des efforts au Moyen-Orient et en Asie du Sud Est pour mieux capturer les opportunités de notre important parc d'équipement en opération. Les revenus sur une base de douze mois augmentent de façon constante depuis la mise en place de cette stratégie d'affaires.
Finalement, les investissements en innovation au sein de la Société continueront de s'accélérer afin d'accroître notre offre de produits et de solutions à la fine pointe de la technologie, pour ainsi mieux nous différencier de la concurrence et générer des revenus récurrents. A cet effet, la mise sur pied récente d'un comité consultatif technologique composé d'experts externes apportera une contribution significative dans l'identification et la priorisation de nos projets en innovation.
En fonction des perspectives actuelles et du niveau de notre carnet de commandes, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel, les revenus des activités poursuivies devraient atteindre entre 300M $ et 325M $ pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2016. La qualité de notre carnet de commandes découlant des décisions stratégiques prises et implantées depuis le recentrage d'Ovivo, ainsi que la croissance de notre secteur pièces, services et modernisation devraient avoir un effet positif sur notre performance opérationnelle pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2016. De plus, malgré le carnet de commandes dans le marché de l'électronique qui ne se renouvelle pas aussi rapidement qu'espéré, nous prévoyons une amélioration de la performance opérationnelle pour la seconde moitié de l'exercice 2016, compte tenu de l'exécution prévue du carnet de commande dans le segment de l'énergie qui est en croissance depuis les trois derniers trimestres.
Nous poursuivons nos efforts vers l'atteinte de nos objectifs de l'exercice 2016, qui se résument comme suit:
(i) augmenter le carnet de commandes pour les secteurs de l'électronique et de l'énergie;
(ii) améliorer la performance opérationnelle;
(iii) compléter la cession des entreprises non principales;
(iv) poursuivre la croissance de nos revenus dans le secteur pièces, services et modernisation;
(v) diminuer le niveau de l'endettement net; et
(vi) continuer nos investissements en innovation.
Informations supplémentaires
Le présent communiqué donne les faits saillants pour le deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2015. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.ovivowater.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.
À propos d'Ovivo Inc.
Ovivo Inc. est une société internationale qui se consacre au traitement de l'eau et des eaux usées. Elle offre des solutions technologiques complètes, de même que des services et de l'équipement adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Ovivo exerce ses activités dans plus de 15 pays et compte environ 800 employés. Ovivo Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles OVI.A et OVI.B. (www.ovivowater.com)
Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.
De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 12 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2015, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE |
||
Date et heure : |
jeudi, le 12 novembre 2015, à 16 h 30 (HE) |
|
Numéro à composer : |
1-888-231-8191 (Amérique du Nord) |
|
1-647-427-7450 (International) |
||
Web diffusion : |
||
Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 19 h 30 (HE), le jeudi 12 novembre 2015, jusqu'à 23 h 59 (HE), le jeudi 19 novembre 2015, en composant le 1-416-849-0833 ou le 1-855-859-2056 (sans frais) et en utilisant le code d'accès 62184804#. |
1 Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 12. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 |
SOURCE Ovivo Inc.
Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : 514 284-4238; Pierre-Marc Sarrazin, Directeur, finances corporatives et trésorerie, Tél. : 514 284-7208, [email protected]
Partager cet article