Pacifest 2012 - Montréal au cœur d'une Vague de Paix à l'échelle planétaire pour la Journée Internationale de la Paix
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF21 sept, 2012, 11:59 ET
MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - En cette Journée Internationale de la Paix, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay convie tous les Montréalais à souligner à leur façon cet événement. Pour l'occasion, il était accompagné des représentants de l'organisme Cercle de Paix qui a présenté la programmation de la 8e édition de son festival Pacifest. Les festivités ont débuté ce matin, à l'hôtel de ville de Montréal, où une cérémonie a eu lieu en liaison avec le siège des Nations Unies à New York. Une délégation de 50 jeunes s'est rendue dans la métropole américaine à bord de l'Autobus de la Paix. Nos jeunes ambassadeurs assisteront à la cérémonie traditionnelle de la Cloche de la paix, menée par le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon en compagnie de personnalités telles que Michael Douglas, Jane Goodall et Forest Whitaker.
Une programmation étoffée
La 8e édition du Pacifest pour la Journée Internationale de la Paix se déroule du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2012 et a pour thème Une Paix durable pour un futur durable.
La cérémonie qui ouvre le Pacifest a commencé à l'hôtel de ville, aujourd'hui, à 11h. À partir de ce moment, Montréal participe à une immense Vague de Paix à l'échelle planétaire. Le maire Gérald Tremblay lancera le signal pour l'observation de la Minute de Silence - Moment de Paix en compagnie de nombreuses villes à travers le monde qui célèbreront elles aussi cet événement dans chaque fuseau horaire. Montréal en est l'épicentre et la cérémonie sera diffusée en direct sur LEARN Quebec, Peaceday.tv et UN TV. « Nous sommes réunis aujourd'hui pour sensibiliser chacune de nos collectivités à l'importance de prendre le parti de la Paix. Cette journée annuelle consacrée par l'Assemblée générale des Nations Unies nous permet de manifester notre volonté commune de travailler à l'instauration d'une Culture de la Paix dans le monde et à la défense des valeurs qui lui servent d'assises », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Le même jour, l'Autobus de la Paix sera sur place aux Nations Unies à New York afin d'assister à la cérémonie de « Student Observance ». Il s'agira d'une occasion unique pour nos jeunes ambassadeurs de 18-35 ans, seule délégation jeunesse canadienne, d'assister à la cérémonie de la cloche de la paix en compagnie du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, ainsi que des Messagers de la paix des Nations Unis tels que Ishmael Beah, Michael Douglas, Jane Goodall et Forest Whitaker.
Samedi le 22 septembre, Cercle de Paix vous convie à l'évènement « Playing for Change » à la salle Bain Mathieu, au 2915 rue Ontario à Montréal, à partir de 19 h. Ce spectacle spécialement préparé pour célébrer la Journée Internationale de la Paix réunira plusieurs artistes, musiciens et DJ's Montréalais. Une soirée qui promet d'être haute en couleurs et diffusée en direct sur Peaceday.tv et sur Playingforchangeday.org
Pour conclure le Pacifest en beauté, Cercle de Paix vous invite au Yoga pour la Paix le dimanche 23 septembre de 11 h à 12 h 30 au Jardin de la Paix du Collège Dawson à Montréal. Toute la population est conviée à participer à un cours de "Yoga en action" afin de célébrer la Journée Internationale de la Paix et de vivre cet instant en communauté et en famille. Apportez votre pique-nique.
Rappelons que la Ville de Montréal, en 2005, et l'Assemblée nationale du Québec, en 2007, ont toutes deux proclamé le 21 septembre «Journée Internationale de la Paix». En avril 2008, toujours à l'initiative de Cercle de Paix, une motion a été introduite à la Chambre des communes à Ottawa pour que le 21 septembre soit déclaré Journée internationale de la paix. Cette motion a été adoptée le 17 juin 2009.
À propos de Cercle de Paix
Cercle de Paix est un organisme à but non lucratif fondé en 2004. Notre mission est de promouvoir le 21 septembre, la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies et de conscientiser les citoyens aux enjeux de la non-violence, permettant ainsi à développer une Culture de Paix telle que définie par l'UNESCO. Cercle de Paix est membre du regroupement Pathways To Peace et de Culture of Peace Initiative.
Pacifest 2012, organisé par Cercle de Paix, est réalisé en collaboration avec les partenaires suivants : | |
Ville de Montréal | Forum Jeunesse |
Collège Dawson | Maisons de l'amitié |
LEARN Quebec | Initiatives et Changement |
Mayors for Peace | Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie |
Institut Pacifique | Oxfam Québec |
Fondation Dalaï Lama Canada | Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) |
EarthValues Institute | |
Le Bon Dieu Dans La Rue | Rotary International (Rotaract 7040) |
Au Bain Mathieu |
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Cercle de Paix
Ville de Montréal
Renseignements :
Jean Trudel, président fondateur
Cercle de Paix
514-961-5931 [email protected]
Richard Binette, directeur général
Cercle de Paix
514-213-1188 [email protected]
Martine Paichaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article