Pacte fiscal - Le gouvernement libéral coupe le budget pour l'entretien de la Route verte
QUÉBEC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet, le député de Labelle et porte‑parole en matière de saines habitudes de vie, de loisirs et de sports, Sylvain Pagé, et le député de Bertrand et porte‑parole en matière de tourisme, Claude Cousineau, dénoncent les compressions effectuées dans le programme d'entretien de la Route verte. Le volet 4 est en effet aboli dans le pacte fiscal imposé aux municipalités par le gouvernement libéral; cela représente une coupe de 2,8 millions de dollars.
« La Route verte, c'est un réseau cyclable panquébécois de 5358 km, accessible et sécuritaire. Il s'agit également d'un levier de développement économique important pour les régions, leurs villes et leurs villages. Par cette décision, le gouvernement attaque une nouvelle fois les régions du Québec. Le réseau traverse plus de 400 municipalités, qui subiront les impacts de la mise en péril de la Route verte, voire la fermeture éventuelle de certains tronçons », a déclaré Martine Ouellet.
En effet, selon Vélo Québec, la fermeture de tronçons majeurs de la Route verte est à prévoir, en plus des impacts sociaux et économiques de cette coupe dans les régions du Québec.
« La Route verte est un outil d'attrait touristique crucial pour les régions du Québec, car elle met en valeur la beauté de leurs paysages. La décision de couper dans le programme, entraînant la perte de revenus importants pendant la saison de vélo, va affecter l'économie touristique des régions », a ajouté Claude Cousineau.
Le député de Labelle rappelle pour sa part que plusieurs organismes et corporations devront mettre fin à leurs activités. « Je pense notamment à la corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord, dans les Laurentides, reconnu internationalement. Ces organismes ne pourront pas assurer seuls l'entretien de cette infrastructure de transport. Cette décision n'a pas de sens; elle va à l'encontre du principe d'une société en forme et en santé. L'abandon de la Route verte explique le report du dépôt de la politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique, et confirme que le gouvernement n'a aucunement l'intention de relever le défi de faire de la nation québécoise l'une des plus en forme au monde. C'est un autre constat désolant! », a conclu Sylvain Pagé.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article