Pacte fiscal transitoire Québec-municipalités 2015 - Le Caucus des cités régionales appuie l'UMQ et lance un appel à la solidarité municipale
QUÉBEC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui pour discuter des mesures transitoires du Pacte fiscal Québec-municipalités pour l'année 2015, le Caucus des cités régionales a fait valoir son appui à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et à sa présidente, madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. Il est évident que la contribution du monde municipal au redressement des finances publiques amorcé par le gouvernement du Québec entraînera inévitablement des impacts dans toutes les régions. Néanmoins, considérant le contexte des finances publiques et les pourparlers en cours avec le gouvernement du Québec sur des réformes en profondeur, les membres du caucus appuient l'UMQ et réaffirment leur solidarité envers le monde municipal.
« L'UMQ a choisi la voie la plus sensée dans le contexte actuel, soit de négocier les coupures et s'assurer d'obtenir des gains à court terme et des réformes majeures en contrepartie. La confrontation et la chaise vide n'étaient pas, à notre avis, des options responsables dans les circonstances. Les compressions budgétaires font mal et ce n'est pas de gaieté de cœur que nous en prenons acte, mais elles ne doivent pas nous diviser », a déclaré le maire de Victoriaville et président du caucus, monsieur Alain Rayes.
« Les cités régionales, à l'instar des autres municipalités du Québec, feront l'effort demandé, mais s'attendent à ce que ce soit la dernière fois. Notre message se veut un appel à la solidarité municipale, tous tournés vers une entente fiscale et financière négociée pour 2016, un engagement pris personnellement par le premier ministre envers le monde municipal », a ajouté M. Rayes.
Le Caucus des cités régionales
Formé des principales municipalités d'agglomération de chaque région du Québec, le caucus a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Son comité directeur est formé du président, monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville, du vice-président, monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, de la vice-présidente, madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, et du trésorier, monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Le Caucus des cités régionales est constitué des municipalités membres suivantes : Alma, Amos, Baie-Comeau, Cowansville, Dolbeau-Mistassini, Drummondville, Granby, Joliette, La Tuque, Lachute, Magog, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Sept-Îles, Shawinigan, Sorel-Tracy, Thetford Mines, Val-d'Or et Victoriaville.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article