Pacte fiscal transitoire Québec-municipalités 2015 - Le Caucus des municipalités de centralité appuie l'UMQ et lance un appel à la solidarité municipale
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui pour discuter du pacte fiscal transitoire Québec-municipalités pour l'année 2015, les membres du Caucus des municipalités de centralité ont fait valoir leur appui unanime à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et à sa présidente, madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. Les membres du caucus ont également appelé l'ensemble du monde municipal à rester solidaire, dans le contexte actuel des finances publiques et des pourparlers à venir avec le gouvernement visant à négocier une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle pour 2016.
Les membres du caucus ont également exprimé, à cette occasion, leur colère envers les coupes budgétaires imposées par le gouvernement à l'ensemble des municipalités du Québec. Pour les municipalités de centralité, ces montants représentent des réductions budgétaires importantes (à titre d'exemple, la Ville de Roberval verra son budget amputé de 2,4 % en 2015).
« Comme l'affirmait la présidente de l'UMQ cette semaine, ces compressions de 300 millions $ font mal, ce sont des sacrifices importants qui auront des répercussions différentes dans les municipalités en raison de leur taille, de leur situation financière et économique et de leurs réalités régionales. Toutefois, l'UMQ a choisi la voie la plus sensée dans le contexte actuel, soit de discuter des coupes et s'assurer d'obtenir des gains à court terme et des réformes majeures en contrepartie », a expliqué Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny et porte-parole du caucus.
Le Caucus des municipalités de centralité a également adopté deux propositions à l'issue de cette réunion. D'une part, il demande au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, de limiter les compressions budgétaires pour les municipalités à 1,5 %. D'autre part, il invite le gouvernement à s'engager à respecter sa propre loi sur l'équilibre budgétaire et à ne pas faire de déficit, plutôt que de bafouer l'autonomie municipale et de dicter aux élus municipaux leurs décisions budgétaires.
« Les municipalités de centralité, à l'instar des autres municipalités du Québec, feront l'effort demandé, mais s'attendent à ce que ce soit la dernière fois. Nous avons accordé notre plein appui à l'UMQ pour entreprendre sans tarder les négociations avec le gouvernement afin de parvenir à une entente fiscale et financière négociée en 2016, et l'inciter à respecter ses engagements envers le monde municipal en faveur d'une plus grande autonomie au niveau local pavant la voie à une nouvelle relation Québec-municipalités », a ajouté Monsieur Desrosiers.
Le Caucus des municipalités de centralité
Formé de 69 municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité, le caucus a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les municipalités de centralité dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article