Pacte fiscal transitoire Québec-municipalités 2015 « Le gouvernement doit désormais respecter son engagement moral de ne pas imposer des coupures additionnelles aux municipalités en 2016 » - Suzanne Roy, présidente de l'UMQ
QUÉBEC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a consenti aujourd'hui au Pacte fiscal Québec-municipalités pour l'année 2015. Il s'agit de mesures transitoires d'un an qui déterminent la contribution du monde municipal au redressement des finances publiques amorcé par le gouvernement du Québec. Cet effort se traduit par une diminution de 300 millions de dollars de transferts financiers aux municipalités, ce qui entraînera inévitablement des impacts majeurs, dans toutes les régions. Ce n'est pas la première fois que les municipalités sont mises à contribution de façon importante pour répondre aux objectifs financiers du gouvernement du Québec.
« Ce n'est pas de gaieté de cœur que je suis ici aujourd'hui pour cette annonce qui inclut des compressions demandées par le gouvernement au monde municipal. Ces compressions font mal, ce sont des sacrifices importants. L'effort financier exigé par le gouvernement représente en moyenne 1,2 % du budget des municipalités. Néanmoins, les impacts seront très différents d'une municipalité à l'autre en raison de leur taille, de leur situation financière, économique et de leurs réalités régionales. J'ai donc le devoir d'exprimer ici la déception des membres de l'UMQ », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
L'UMQ a pris acte de la décision du gouvernement d'abolir les Conférences régionales des élus (CRÉ) et les Centres locaux de développement (CLD). Elle s'assurera toutefois que les élus municipaux en région aient l'autonomie et les moyens d'assumer la compétence du développement économique local et la latitude pour décider de la gouvernance la plus appropriée à leur réalité.
« Les membres de l'UMQ agissent de façon responsable face à l'état des finances publiques du Québec. Ils feront l'effort demandé, mais s'attendent à ce que ce soit la dernière fois. Ils s'attendent également à ce que le premier ministre respecte les engagements qu'il a pris personnellement envers le monde municipal : une entente fiscale et financière négociée pour 2016, la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité et une réforme en profondeur de la relation Québec-municipalités inspirée du Livre blanc municipal de l'UMQ », a ajouté Suzanne Roy.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article