- Les produits tirés des médias et solutions numériques ont augmenté de 12,5 % d'un exercice à l'autre pour se chiffrer à 127,8 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015. Au troisième trimestre de 2015, les produits tirés des médias et solutions numériques représentaient 60,7 % du total des produits.
- Le BAIIA ajusté pour tenir compte des frais de restructuration et charges spéciales (le « BAIIA ajusté ») a totalisé 63,8 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, comparativement à 75,3 M$ pour l'exercice précédent. La marge sur BAIIA ajusté a atteint 30,3 % pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015, comparativement à 34,5 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.
- La Société a acquis 27 200 nouveaux clients au cours de la période de douze mois close le 30 septembre 2015, soit une hausse par rapport aux 20 200 nouveaux clients à l'exercice précédent. Le taux de renouvellement des clients est demeuré stable, d'un exercice à l'autre, à 85 %.
- Le total des visites organiques sur nos médias numériques a augmenté de 11,8 % d'un exercice à l'autre pour atteindre 123,1 millions pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, comparativement à 110,2 millions de visites sur le réseau de médias numériques de la Société au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
- La Société prévoit effectuer un paiement total de 66,1 M$ pour le rachat obligatoire du capital de ses billets garantis de premier rang à 9,25 % (les « billets ») le 30 novembre 2015. Le montant en capital des paiements liés au rachat obligatoire totalisera 100,3 M$ en 2015, réduisant ainsi le solde des billets à 406,7 M$ au 30 novembre 2015.
MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Pages Jaunes Limitée (TSX: Y) (la « Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015, annonçant la poursuite de sa transformation pour devenir le chef de file du numérique local au Canada.
« Nous demeurons toujours en bonne voie pour que Pages Jaunes renoue avec la croissance de ses produits et du BAIIA en 2018 », a déclaré M. Julien Billot, président et chef de la direction de Pages Jaunes. « Avec 246 000 clients qui achètent nos solutions de marketing, Pages Jaunes est la mieux placée pour favoriser l'économie numérique locale au Canada. Nous continuerons à tirer activement parti de notre position unique sur le marché afin de permettre aux utilisateurs et aux marchands canadiens d'interagir et de faire des affaires dans un marché numérique en constante évolution, en leur offrant une gamme de solutions efficaces. »
Résultats pour le troisième trimestre de 2015
Sur une base consolidée, pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, les produits ont totalisé 210,6 M$, ce qui représente un recul de 3,6 % d'un exercice à l'autre comparativement à des produits de 218,4 M$ à la période correspondante de l'exercice précédent.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, les produits tirés des médias et solutions numériques ont augmenté de 12,5 % d'un exercice à l'autre pour totaliser 127,8 M$, comparativement à 113,6 M$ pour l'exercice précédent. La croissance des produits tirés des médias et solutions numériques provient de l'acquisition du réseau DuProprio/ComFree (« DPCF ») le 1er juillet 2015, de l'accélération de l'acquisition de clients et de la croissance des dépenses des produits numériques parmi les clients qui renouvellent. Pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, les produits tirés des médias et solutions numériques ont représenté 60,7 % du total des produits, soit une augmentation par rapport à 52 % à la période correspondante de l'exercice précédent.
La baisse des produits tirés des médias imprimés continue de montrer des signes de stabilisation. Les produits tirés des médias imprimés ont diminué de 21 % d'un exercice à l'autre pour atteindre 82,8 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015. La stabilisation du taux de recul des produits tirés des médias imprimés continue d'être soutenue par les initiatives d'amélioration du contenu et à l'égard des prix qui visent à favoriser le renouvellement des dépenses pour la publicité imprimée parmi les clients.
Le BAIIA ajusté a totalisé 63,8 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, par rapport à 75,3 M$ pour l'exercice précédent. Au troisième trimestre de 2015, le BAIIA ajusté a subi principalement l'incidence de la pression exercée sur les produits ainsi qu'une modification dans la composition des produits, partiellement contrebalancée par les retombées provenant des initiatives d'économie de coûts. La marge sur BAIIA ajusté pour le troisième trimestre de 2015 a atteint 30,3 %, comparativement à 34,5 % pour la période correspondante de 2014.
« Le plan de retour à la croissance a renforcé le profil financier de la Société », a déclaré Mme Ginette Maillé, chef de la direction financière de Pages Jaunes. « La croissance à long terme durable des produits tirés des médias et solutions numériques est soutenue par l'accélération de l'acquisition de clients, l'amélioration de notre gamme de produits pour les marchands ainsi que la présence de plus en plus importante de Pages Jaunes dans de nouvelles expériences de recherche verticale et de canaux nationaux. Compte tenu d'une réduction dans les dépenses d'investissement et de la mise en œuvre d'initiatives d'économie de coûts, le recul du BAIIA s'atténue et contribue à soutenir la génération de flux de trésorerie disponibles, le remboursement de la dette et le renforcement de la structure du capital. »
Pour le troisième trimestre de 2015, le bénéfice net a atteint 13,2 M$, comparativement à 26,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison essentiellement de la baisse du BAIIA ajusté et de la hausse des frais de restructuration et charges spéciales. Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015, la Société a comptabilisé un bénéfice de base par action de 0,49 $, comparativement à un bénéfice de base par action de 0,98 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, les flux de trésorerie disponibles ont totalisé 34,6 M$, comparativement à 37,6 M$ pour la période correspondante de 2014. La variation des flux de trésorerie disponibles tient essentiellement à une baisse du BAIIA ajusté, partiellement contrebalancée par un montant net d'impôt sur le résultat reçu de 6,9 M$ en raison d'un règlement fiscal précédemment annoncé, contre 7,1 M$ payé au troisième trimestre de 2014.
Au 30 septembre 2015, la dette nette a diminué pour s'établir à 455,8 M$, comparativement à 494,1 M$ au 31 décembre 2014. La Société effectuera un paiement de 66,1 M$ pour le rachat obligatoire du capital de ses billets le 30 novembre 2015 (le « paiement de novembre »), ce qui portera le total des paiements de rachat obligatoire pour 2015 à 100,3 M$. À la suite du paiement de novembre, la Société détiendra une tranche de 406,7 M$ de ses billets en circulation et aura remboursé un montant de 393,3 M$ depuis leur création le 20 décembre 2012.
Mise à jour sur l'exploitation
« Les améliorations apportées à la proposition de valeur de Pages Jaunes aux marchands et aux consommateurs nous permettent de renforcer notre profil financier et d'exploitation », a poursuivi M. Billot. « Notre réseau de médias offre du contenu plus élaboré et des expériences de recherche plus verticale aux utilisateurs. Parallèlement à l'accélération de l'acquisition des clients et à l'amélioration de l'expérience client globale, nous avons favorisé l'adoption et l'utilisation de nos médias numériques, tout en atténuant de façon importante la réduction du nombre de clients. Ces réalisations sont des facteurs clés qui nous rapprochent d'un retour à la croissance des produits et du BAIIA pour Pages Jaunes. »
Mettre en valeur les actifs liés aux médias
- Le total des visites sur nos médias numériques, soit le nombre de visites sur les médias en ligne et mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, RedFlagDeals, Canada411, Bookenda et dine.TO a augmenté pour atteindre 123,1 millions au cours du trimestre clos le 30 septembre 2015, ce qui constitue une hausse de 11,8 % d'un exercice à l'autre, par rapport aux 110,2 millions de visites enregistrées sur le réseau de médias numériques de la Société pour la période correspondante de l'exercice précédent.
- Pages Jaunes détient l'une des bases de données les plus complètes en matière de renseignements locaux au Canada. Le réseau de médias numériques de PJ héberge plus de 1,8 million d'inscriptions d'affaires, ainsi qu'un nombre croissant d'éditoriaux diversifiés pour aider les Canadiens à découvrir leur quartier. Reconnaissant la qualité du contenu de Pages Jaunes, l'application Apple Plans a commencé la syndication des renseignements d'affaires de PJ parmi les pages de résultats de son moteur de recherche au Canada. Les renseignements syndiqués comprendront des adresses, des numéros de téléphone, des heures d'ouverture, des coordonnées géographiques, des URL de sites Web, des photos, des évaluations et des avis. Pages Jaunes recevra également une attribution de marque dans l'application Apple Plans, ce qui aidera à promouvoir une plus grande adoption des médias numériques de PJ et améliorera le rendement sur le capital investi pour les marchands qui annoncent sur les médias de la Société.
Rehausser la proposition de valeur aux clients
- Le nombre de clients de la Société totalisait 246 000 au 30 septembre 2015, comparativement à 260 000 à la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci représente une baisse de 14 000 clients pour la période de douze mois close le 30 septembre 2015, soit une amélioration significative par rapport à la baisse de 23 000 clients à l'exercice précédent.
- La Société a acquis au total 27 200 clients au cours de la période de douze mois close le 30 septembre 2015, ce qui représente une accélération par rapport aux 20 200 clients acquis à l'exercice précédent. Les programmes d'incitatifs à la vente, la plateforme améliorée de gestion des relations avec la clientèle, l'équipe de vente en pleine croissance et le lancement de la gamme de solutions numériques Présence ont joué un rôle essentiel dans l'accélération de l'acquisition de clients au cours des périodes de vente saisonnières plus lentes.
- Pour les périodes de douze mois closes les 30 septembre 2015 et 2014, le taux de renouvellement parmi les clients de Pages Jaunes est demeuré stable à 85 %. Le taux de renouvellement des clients de la Société continue de devancer les attentes internes, grâce à la mise en œuvre de systèmes, de processus et de technologies qui améliorent l'expérience liée aux ventes, au service et au traitement des commandes de produits numériques pour les clients.
Améliorer l'efficience
- À mesure que la Société progresse dans sa transformation numérique et renforce sa gamme de solutions à l'intention des utilisateurs et des marchands à l'échelle du Canada, des interdépendances importantes ont été créées entre les fonctions de technologies de l'information, de stratégie et de marketing de Pages Jaunes. En outre, les systèmes et les plateformes traditionnels sont en voie d'être mis hors service afin de mieux répondre aux activités numériques croissantes de la Société. Suite à ces changements, et dans le but de promouvoir la poursuite de la bonne exécution de son plan de retour à la croissance, Pages Jaunes a entrepris un examen organisationnel approfondi (le « réalignement de l'entreprise ») dans le but de rendre l'organisation plus légère, agile et collaborative. Le réalignement de l'entreprise s'est traduit par une réduction de la main-d'œuvre au cours des troisième et quatrième trimestres de 2015 visant environ 300 employés, touchant principalement des fonctions qui ont été intégrées à d'autres fonctions ou qui ne sont plus alignées à la réalité numérique de Pages Jaunes.
Conférence téléphonique
Pages Jaunes Limitée tiendra une conférence téléphonique (en anglais) à l'intention des analystes et des médias à 14 h (heure de l'Est) le 11 novembre 2015 pour commenter les résultats du troisième trimestre de 2015. On peut assister à cette conférence en composant le 416-340-2216 dans la région de Toronto ou le 1-866-223-7781 à l'extérieur de cette zone.
La conférence sera aussi disponible par webdiffusion à partir du site Web de la Société, à l'adresse https://entreprise.pj.ca/fr/actualites-pages-jaunes/evenements/2015-resultats-financiers-du-3e-trimestre/.
La conférence téléphonique sera archivée dans la section Investisseurs du site Web, à l'adresse https://entreprise.pj.ca/fr/investisseurs/evenements-financiers-presentations/.
Elle sera également accessible en différé du 11 novembre au 12 décembre 2015 en composant le 905‑694-9451 dans la région de Toronto ou le 1-800-408-3053 à l'extérieur de cette zone.
Le code d'accès est 9361319.
À propos de Pages Jaunes Limitée
Pages Jaunes Limitée (TSX : Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et à renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias locaux en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC, Canada411.ca, Bookenda.com, dine.TO, DuProprio.com, ComFree.com et PJ Immobilier ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, RedFlagDeals, Canada411, Bookenda, DuProprio, ComFree et PJ Immobilier, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et consommateurs à l'échelle nationale. Pour plus d'information, visitez notre site web au www.entreprise.pj.ca.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies, des conditions financières, des résultats et des activités de la Société. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont fondées sur nos attentes, en date du 11 novembre 2015, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, ainsi que sur différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la section 6 de notre rapport de gestion en date du 11 novembre 2015. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour les déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance, par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.
Faits saillants financiers |
||||||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information sur les actions et les pourcentages) |
||||||||||
Trimestres clos |
Périodes de neuf mois closes |
|||||||||
les 30 septembre |
les 30 septembre |
|||||||||
Pages Jaunes Limitée |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
||||||
Produits |
210 593 $ |
218 427 $ |
621 266 $ |
662 209 $ |
||||||
BAIIA ajusté1 |
63 810 $ |
75 262 $ |
196 189 $ |
251 144 $ |
||||||
Marge sur BAIIA ajusté1 |
30,3 % |
34,5 % |
31,6 % |
37,9 % |
||||||
Bénéfice net |
13 155 $ |
26 542 $ |
55 189 $ |
93 315 $ |
||||||
Bénéfice de base par action |
0,49 $ |
0,98 $ |
2,07 $ |
3,43 $ |
||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
54 287 $ |
57 208 $ |
155 149 $ |
125 941 $ |
||||||
Flux de trésorerie disponibles1 |
34 625 $ |
37 641 $ |
96 896 $ |
76 426 $ |
Mesures non définies par les IFRS1
De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, la Société utilise le terme BAIIA ajusté, défini comme le bénéfice d'exploitation avant amortissements et frais de restructuration et charges spéciales. La direction juge que cette mesure est représentative des activités actuelles. Ce terme n'est pas une mesure de la performance définie par les IFRS et il n'a pas de signification standardisée. Il est donc peu probable qu'il soit comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés cotées en Bourse. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté constitue une mesure importante. De plus, les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non définie par les IFRS largement utilisée à titre d'indicateur de la performance financière. Ils ne doivent pas être considérés comme substitut des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, tels qu'ils sont présentés en vertu des IFRS, déduction faite d'un ajustement pour tenir compte des dépenses d'investissement. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas une mesure normalisée et ne peuvent être comparés avec ceux d'autres sociétés ouvertes.
SOURCE Pages Jaunes Limitée
Relations avec les investisseurs : Amanda Di Gironimo, Directrice générale, Planification d'entreprise et relations avec les investisseurs, Tél. : 514 934-2680, [email protected] ; Médias : Fiona Story, Directrice générale, Relations publiques et communications corporatives, Tél. : 514 934-2672, [email protected]
Partager cet article