Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)05 avr, 2023, 12:29 ET
QUÉBEC, le 5 avril 2023 /CNW/ - L'Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) dépose aujourd'hui une demande pour l'émission d'une ordonnance provisoire de sauvegarde devant le Tribunal d'arbitrage pour contraindre le Secrétariat du Conseil du trésor à corriger sans délai les erreurs récurrentes dans la paie de ses ingénieurs.
Rappelons que le 2 novembre 2022, prenait effet la nouvelle convention collective liant les membres de l'APIGQ et le Gouvernement du Québec. Parmi les demandes phares de la présidente du Secrétariat du Conseil du trésor figurait l'augmentation de la semaine de travail à 37,5 heures. Or, depuis le 5 décembre 2022, les ingénieurs du Gouvernement ont intégré cette nouvelle semaine de travail, sans toutefois avoir reçu l'ajustement nécessaire à leur paie.
On ne peut logiquement concevoir, dans une société libre et démocratique, qu'un employeur puisse exiger de ses employés une prestation de travail sans salaire. Dans ces circonstances, l'APIGQ n'a d'autres choix que de se tourner devant les tribunaux pour faire accélérer le traitement administratif de leur dossier.
« Je peine à croire qu'il nous faille intervenir devant les tribunaux pour que les ingénieurs soient payés pour les heures qu'ils travaillent. Nous espérons que cette procédure judiciaire pourra attirer l'attention du Gouvernement sur l'absurdité de la situation. » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente près de 1 800 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)
Pour toute information ou demande d'entrevue : Anna Fernandes, [email protected], 514 973-6016
Partager cet article