PAJR, l'ACEE et le CTEQ unissent leurs forces pour favoriser l'entrepreneuriat et le repreneuriat en région!
QUÉBEC, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) lance officiellement le service Place aux jeunes Affaires (PAJ Affaires), en étroite collaboration avec ses deux partenaires l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ).
L'objectif du service PAJ Affaires est de cibler et de promouvoir les occasions d'affaires en milieu rural auprès de la clientèle de PAJR, soit les jeunes adultes diplômés ou en voie de l'être des milieux urbains.
Concrètement incarné par une ressource professionnelle spécialement mandatée pour assurer la coordination des efforts des partenaires, le service PAJ Affaires s'intéresse au développement de nouvelles activités d'exploration et de réseautage visant à faire découvrir aux jeunes entrepreneurs potentiels l'abondance d'occasions d'affaires en région. De même, en prenant appui sur son réseau de 56 MRC partenaires, PAJR entend favoriser l'organisation de séjours exploratoires à saveur entrepreneuriale.
Ancrée dans la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse dévoilée en mars dernier par le gouvernement, le service et le partenariat annoncés sont en lien direct avec l'axe 5 de cette Politique et font écho aux efforts conduits par le Défi OSEntreprendre pour intégrer l'entrepreneuriat dans la nouvelle Politique jeunesse du gouvernement.
Selon Monsieur R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR : « D'une part, ce partenariat avec le CTEQ permet à PAJR de s'appuyer sur des professionnels de haut niveau en transfert d'entreprise pour accompagner les entrepreneurs dans leur projet d'affaires partout au Québec et, d'autre part, avec l'ACEE, il lui permet d'avoir accès à un important bassin de jeunes dynamiques déjà attirés par l'entrepreneuriat. »
Vincent Lecorne, Président directeur général du CTEQ déclare que « L'économie québécoise regorge de PME dont les succès du passé doivent être renouvelés par la force vive de nouveaux entrepreneurs. La reprise d'entreprises par les jeunes est probablement la meilleure manière de rendre les nouvelles générations fières de construire le Québec de demain. »
Pour les trois partenaires, les régions du Québec ont plus que jamais besoin d'une relève en affaires et de jeunes ayant envie de participer à leur développement et à leur vitalité. Ainsi, l'objet de ce partenariat est de consolider le pont entre les acteurs, les occasions d'affaires et les jeunes entrepreneurs potentiels des milieux urbains. « L'ACEE du Québec est fière de collaborer avec deux organisations reconnues par la nouvelle Politique jeunesse du gouvernement dans le but d'assurer la relève et la création d'entreprises au Québec et, par extension, contribuer au développement économique du Québec. », de conclure Monsieur Pierre Touzel, directeur général de l'ACEE.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.
À propos de L'Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec
L'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec forme un réseau de plus de 56 clubs d'entrepreneurs étudiants au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire ou professionnel répartis dans 15 régions sur 17 au Québec. Sa mission? Valoriser l'entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l'émergence de jeunes entrepreneurs. Les 11, 12 & 13 novembre, leurs membres seront réunis à Drummondville pour la 24e édition de leur Colloque annuel! Pour en savoir davantage sur les clubs entrepreneurs ou pour consulter la programmation du Colloque 2016, visitez : www.acee.qc.ca »
À propos du Centre de transfert d'entreprise du Québec
Le CTEQ a pour mission de traiter l'enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d'entreprise au Québec. Les conseillers du CTEQ accompagnent les cédants et les repreneurs québécois sur l'ensemble du processus afin d'en assurer la qualité et l'intégrité. Actif sur l'ensemble du territoire québécois, le CTEQ met en œuvre une approche globale en offrant des services d'information, de formations et de planification. Le CTEQ a créé une plateforme numérique provinciale, L'INDEX, pour les entrepreneurs et les experts en transfert d'entreprise afin de faciliter le maillage entre les repreneurs et les cédants d'entreprises.
SOURCE Place aux jeunes en région
Karine Fauvel, Agente aux communications PAJR, (418) 932-1117, [email protected], www.placeauxjeunes.qc.ca/entrepreneuriat
Partager cet article