Palais de justice de Rimouski - Les travaux d'agrandissement et de réaménagement respectent l'échéancier établi
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec22 mai, 2018, 14:45 ET
RIMOUSKI, QC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, ont procédé à une visite de chantier cet après-midi pour faire le point sur l'avancement des travaux du palais de justice de Rimouski. Ils ont rappelé que ces travaux visent à répondre aux besoins accrus en espace et aux différentes exigences en matière de sécurité et de fonctionnalité. Ces nouveaux aménagements seront pourvus d'équipements à la fine pointe de la technologie.
Parmi les travaux effectués, des salles d'audience plus grandes et des corridors conformes aux normes d'une circulation sécuritaire seront aménagés. De nouveaux locaux seront ajoutés pour faciliter la consultation entre avocats et clients ainsi que pour accueillir les victimes d'actes criminels.
Réalisés sous la supervision de la Société québécoise des infrastructures, les travaux, comprennent jusqu'à maintenant la démolition et l'excavation de masse, le forage des puits de géothermie, la mise en place des fondations de l'agrandissement, la construction des dalles structurales, de même que l'excavation en sous-œuvre et la plomberie souterraine.
Les plans prévoient également la préservation du patrimoine bâti de la région, car une portion de l'ancienne prison, construite dans les années 1850, sera intégrée à l'immeuble. Les pierres de la façade, qui avaient été retirées, puis numérotées, seront réinstallées ultérieurement, toujours dans un souci de conserver le caractère patrimonial de l'édifice.
Rappelons que les services judiciaires sont maintenus dans les locaux temporaires à Rimouski pendant la durée des travaux. En plus de respecter le plan initialement prévu pour accomplir l'ensemble des travaux d'agrandissement et de réaménagement, le budget de ce chantier d'envergure, évalué à 68,23 M$, est maintenu, et le projet sera terminé à l'été 2019, où aura lieu la réintégration des activités judiciaires.
Citations :
« En construisant un palais de justice à la fine pointe de la technologie dans le respect des normes environnementales, nous offrons aux citoyens du district judiciaire de Rimouski un système de justice plus efficace, plus accessible et mieux axé sur leurs besoins. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Ces travaux majeurs sont en quelque sorte la troisième renaissance du palais de justice de Rimouski, qui est reconstruit sur son lieu d'origine. Je suis très satisfait de constater que les travaux vont bon train et qu'ils seront profitables pour la population d'ici. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
Lien connexe :
Ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Sources : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Martin Roy, Société québécoise d'infrastructures, 418 646-1766, poste 3163
Partager cet article