Palmarès 2013 des villes - Rimouski s'affirme à nouveau !
QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année d'affilée, la ville de Rimouski termine en tête du palmarès IRB des villes où les gens s'évaluent les plus heureux avec un Indice de bonheur moyen record de 82,10.
Pour Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, il apparaît incontestable que l'environnement général qui prévaut à Rimouski influence directement le niveau de bonheur de ceux et celle qui y habitent. « Toutes le données vont dans le même sens, et ce, depuis les sept années que le palmarès existe. Le nombre de facteurs positifs (au-dessus de la moyenne nationale) à Rimouski est l'un des plus élevé parmi l'ensemble des villes (avec Sainte-Julie) et l'IRB pondéré (la note calculée par le système de l'indice relatif de bonheur) accorde à Rimouski la 3e position » constate Pierre Côté.
À l'autre bout de ce palmarès se retrouve Montréal, qui reprend une place qu'elle a occupée pour cinq des six premiers palmarès diffusés. La ville de Saguenay, avant-dernière, ne devance Montréal que par 0,10 point.
Sainte-Julie, encore au sommet
La ville de Sainte-Julie, trois fois proclamées la ville la plus heureuse (2008, 2010 et 2011) termine au deuxième rang pour une deuxième année d'affilée, mais occupe maintenant seule le premier rang du palmarès cumulatif, soit celui qui tient compte de l'ensemble des répondants (73 000 répondants) depuis sept ans, avec un IRB moyen de 81,10. Elle est suivie, dans ce palmarès, de Rimouski (80,50).
Pour accéder au classement du palmarès 2013
http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/un-double-pour-rimouski.htm
Pour accéder au classement du palmarès cumulatif (2007-2013)
http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/sainte-julie-seule-en-tete.htm
Pour accéder au classement 2013 selon l'IRB pondéré
http://www.indicedebonheur.com/fr/articlesfr/le-palmares-parallele.htm
Un indice de bonheur à la hausse
Comme l'IRB l'avait annoncé en début d'année, l'IRB moyen pour les 15,412 répondants du palmarès 2013 atteint un sommet historique de 78,00, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2012. Cette hausse explique en bonne partie les résultats généralement plus élevés du palmarès de cette année.
Cette enquête a été réalisée entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 auprès de 15,412 répondants. La marge d'erreur est variable d'une ville à une autre.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
[email protected]
Partager cet article