Palmarès IRB 2012 des villes - 2012 couronne une nouvelle gagnante : Rimouski
QUÉBEC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est à Rimouski que les gens se sont évalué les plus heureux en 2012 avec un IRB moyen de 80,00. Ce premier titre de Rimouski au palmarès IRB des villes les plus heureuses (www.indicedebonheur.com) ne surprend guère lorsqu'on regarde la performance de cette ville lors des années antérieures. Jamais Rimouski n'a terminé plus loin qu'au 4e rang dans ce palmarès.
Sainte-Julie et Repentigny, les gagnantes des cinq années précédentes, se font aussi coiffer cette année par Drummondville qui s'accapare de la 2e position.
Palmarès cumulatif 2006 - 2012
Selon l'IRB, avec maintenant 71 481 répondants, c'est avec le palmarès cumulatif des villes que l'on peut porter le meilleur jugement sur les performances respectives des villes. Dans ce palmarès, Sainte-Julie et Repentigny se retrouvent toujours nez à nez en tête avec un IRB moyen de 80,20. Rimouski, Shawinigan et Drummondville suivent.
Une information exclusive : L'IRB municipal
Parallèlement à ces palmarès, l'IRB pousse l'analyse nettement plus loin et présente, pour la première fois, la performance des villes (les trois meilleures et les trois pires) selon cinq variables socio démographique et 10 des 24 facteurs d'influence du bonheur en établissant, pour ces derniers, leur mesure de performance.
« Il aura fallu plus de cinq ans pour y arriver et bâtir cette banque de données exceptionnelle », mentionne Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, qui parle de ce service web comme une mine d'information inédite et exclusive ainsi que d'un outil indispensable pour les villes lorsqu'arrive le temps d'élaborer une planification stratégique ou de déterminer les priorités sur lesquelles une ville veut tabler.
« Dans le contexte social actuel et alors que l'UMQ est à préparer le livre blanc sur l'avenir des municipalités, l'information que procure l'IRB s'avère des plus pertinentes. Elle permet aux villes de transcender leur rôle traditionnel pour s'attaquer davantage au mieux-être de leurs citoyens » affirme Pierre Côté.
« Peu de gens et de décideurs se doutent de la richesse et de la quantité d'information collectée par l'IRB depuis sa fondation en novembre 2006. Je crois, humblement, que l'IRB a réussi a rapproché un peu plus le bonheur de la science et à en faire une variable utile et résolument contemporaine » conclut Pierre Côté qui a d'ailleurs été invité récemment à présenter l'IRB à Google. Pour visionner cette présentation http://www.youtube.com/watch?v=GUXB8wXJUZA
Enquête exclusive
Parallèlement au dévoilement de ces palmarès, l'IRB présente les résultats d'un sondage exclusif sur la perception des Québécois face à leur ville. Cette enquête démontre hors de tout doute le rôle ainsi que l'importance des villes dans l'appréciation de la qualité de vie des gens.
Pour obtenir les résultats complets des deux palmarès (annuel et cumulatif), pour consulter les différentes analyses ainsi que les cinq articles de l'enquête sur la perception des villes ou pour s'enquérir du service web de l'IRB municipal, consultez le site www.indicedebonheur.com, écrivez-nous [email protected] ou téléphonez-nous (418) 524-7375
Le palmarès 2012 a été réalisé entre le 1er mars 2011 et le 1er mars 2012 auprès de 12,779 répondants. La marge d'erreur est variable d'une ville à une autre.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
info@indicedebonheur.com
Partager cet article