Pandémie de la COVID-19 - Distribution de millions de tests rapides de dépistage aux élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle
QUÉBEC, le 3 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que des millions d'autotests seront distribués aux élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle au cours des prochains jours. Cette mesure vise à réduire les risques d'éclosion en milieu scolaire.
Ainsi, ce sont 3,5 millions d'autotests (boîtes de cinq tests) qui seront remis aux élèves afin d'être en mesure d'effectuer un test à la maison, advenant l'apparition de symptômes s'apparentant à la COVID-19. Les livraisons vers les organismes scolaires débuteront sous peu.
Il est à noter que plus tard en février, tous les élèves du préscolaire et du primaire recevront pour leur part une nouvelle boîte de cinq autotests. Il s'agira de la troisième distribution, dans leur cas.
Rappelons que d'autres tests rapides (PanBio) sont déjà disponibles uniquement à l'école, et que ceux-ci ne peuvent être rapportés à la maison. Ils doivent être utilisés seulement pour tester les élèves ou les membres du personnel qui développent des symptômes associés à la COVID-19 pendant la journée scolaire. La personne dont le test est positif devra respecter les consignes d'isolement en vigueur selon sa situation.
Faits saillants :
- En vertu de la situation épidémiologique actuelle et des consignes en cours, les parents sont tenus de garder leur enfant à la maison si ce dernier présente des symptômes avant son départ à l'école. Ils doivent lui faire passer un test de dépistage, si celui-ci est disponible, et respecter les consignes d'isolement.
- Cette distribution d'autotests s'inscrit dans un contexte d'arrivées plus soutenues de tests disponibles, notamment en raison d'une entente conclue avec une entreprise québécoise pour l'acquisition de plusieurs dizaines de millions de tests rapides.
- Soulignons que les tests TAAN, c'est-à-dire ceux réalisés en centre de dépistage, sont actuellement réservés à certains groupes prioritaires, dont le personnel scolaire. Toute autre personne qui présente des symptômes compatibles avec la COVID-19 doit se tourner vers les tests rapides disponibles notamment dans les pharmacies. S'il est impossible pour cette personne de s'en procurer, elle doit se considérer comme atteinte de la COVID-19 et suivre les consignes d'isolement en vigueur.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur, consulter Québec.ca/coronavirus.
Pour connaître la durée de l'isolement prévue selon les différentes situations : Québec.ca/isolement
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article