Pandémie de la COVID-19 - Le Québec disposera d'une réserve de vaccins pour les prochains mois
QUÉBEC, le 4 août 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) précise les prochaines étapes de la campagne de vaccination, qui s'étendra encore pendant plusieurs semaines.
La livraison de 585 000 doses de vaccin de Pfizer cette semaine (semaine du 2 août) sera, à moins d'un changement, la dernière à être distribuée dans les différents établissements de santé et de services sociaux du Québec. Les 513 630 doses de Pfizer qui seront reçues au cours de la semaine du 9 août seront quant à elles gardées en réserve. Aucune autre livraison n'est prévue pour le moment. Si la situation le nécessitait, d'autres doses pourraient être livrées par la suite.
Ainsi, le gouvernement du Québec assure de composer avec assez de doses pour la campagne actuelle de vaccination et de disposer d'une réserve de vaccins additionnelle pour :
- offrir une première, puis une deuxième dose, aux retardataires;
- administrer une dose additionnelle aux personnes ayant été vaccinées avec deux vaccins différents;
- administrer des doses requises, dans des conditions particulières, par exemple, une éventuelle troisième dose pour les personnes âgées ou immunosupprimées.
Notons que si d'autres autorisations de vaccination avaient lieu au Québec, cette réserve serait suffisante pour vacciner rapidement la population ciblée et procéder à des commandes additionnelles auprès du gouvernement fédéral.
Diminution graduelle de l'offre de vaccination en entreprise
Les pôles d'entreprises ont généreusement prêté main-forte au réseau de la santé au cours des derniers mois, comme elles se sont engagées à le faire. Comme chacun des pôles de vaccination aura rempli son mandat d'offrir la première et la deuxième dose aux employés, aux familles et à leur communauté, leur offre de vaccination sera graduellement diminuée au cours des prochaines semaines.
Il demeurera facile d'obtenir rapidement le vaccin, dans l'ensemble des régions du Québec, que ce soit avec ou sans rendez-vous.
Certains centres de vaccination ont cessé leurs activités au cours des derniers jours, notamment ceux de Cascades, de Rio Tinto et de l'Aéroport de Montréal. Les autres fermeront progressivement au cours des prochaines semaines.
Afin de connaître les détails de l'offre de vaccination mise en place dans les régions du Québec, il est conseillé de se renseigner auprès des différents établissements de santé et de services sociaux.
Faits saillants :
- Actuellement, il y a plus de deux millions de doses en stock au Québec. La date d'expiration de la majorité des réserves du Québec se situe à la fin octobre ou plus tard. Les lots dont la date de péremption est la plus rapprochée sont d'abord utilisés. Si des doses demeurent non utilisées au cours des prochaines semaines, elles seront éventuellement retournées aux autorités fédérales. Ces surplus pourraient notamment être redistribués dans d'autres pays.
- Il n'y a pas encore de consensus international sur les critères pour qu'une personne soit reconnue comme étant « adéquatement vaccinée ». Les discussions se poursuivent avec le gouvernement fédéral afin que les scénarios mixtes ou comprenant deux doses du vaccin d'AstraZeneca ou de Covishield soient reconnus d'une manière plus large à l'échelle internationale. De nouvelles consignes pourraient éventuellement être transmises à ce sujet.
- Rappelons que l'administration d'une dose additionnelle demeure une mesure d'exception.
- Enfin, il est important d'obtenir un haut taux de vaccination dans les groupes d'âge visés par la campagne de vaccination afin d'atteindre une immunité collective qui protégera l'ensemble de la population, y compris les plus jeunes.
Lien connexe :
Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article