Pandémie de la COVID-19 - Palier d'alerte maximale pour deux régions
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux30 oct, 2020, 16:05 ET
Québec, le 30 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la Santé publique a procédé à une mise à jour des paliers d'alerte pour les régions du Saguenay - Lac-Saint-Jean et de Chaudière-Appalaches. Ces décisions se fondent sur l'évolution de la situation épidémiologique.
Ainsi, il a été convenu que :
- l'ensemble de la région sociosanitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean passe au palier rouge;
- l'ensemble de la région sociosanitaire de la Chaudière-Appalaches passe au palier rouge. Les MRC de Montmagny, de L'Islet et des Etchemins, qui étaient les seuls secteurs au palier orange, passent ainsi au palier rouge.
Les mesures associées à ces changements de zones, comme la fermeture des bars et des restaurants, entreront en vigueur le 2 novembre dès 00 h 01, soit dans la nuit du 1er au 2 novembre. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur dès le mercredi 4 novembre.
Rappelons que le 26 octobre, le premier ministre avait annoncé la poursuite des efforts visant à contenir la propagation du virus en zone rouge, notamment en limitant ses contacts. L'application de ces mesures particulières devra se poursuivre pendant quatre autres semaines, c'est-à-dire jusqu'au 23 novembre. En fonction de l'évolution de la situation, certains assouplissements pourraient être envisagés avant cette date pour les régions où une tendance à la baisse aura été observée.
Citation :
« Dans plusieurs régions, nous devons intensifier les efforts en raison de la croissance constante du nombre de cas. Pour réduire le nombre de cas, la solution est simple : il faut limiter nos contacts. Le virus continue de faire des victimes chaque jour, c'est pourquoi on doit maintenir nos efforts pour freiner sa progression. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Liens connexes :
Les mesures applicables pour les zones rouges sont en ligne au Québec.ca/zonerouge.
Pour en savoir davantage sur le système d'alertes régionales et d'intervention graduelle : msss.gouv.qc.ca/presse.
Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Marjaurie Côté-Boileau, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 456-2756
Partager cet article