Panne informatique majeure à l'Université de Montréal - La rentrée universitaire perturbée pour des économies de bouts de chandelles
MONTRÉAL, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Une alarme de détection d'incendie a été déclenchée vendredi dernier dans la salle des serveurs à la Direction générale de l'informatique de l'Université de Montréal créant une panne majeure. Cette panne a affecté les systèmes téléphonique et informatique. Il aura fallu cinq jours pour rétablir l'ensemble des systèmes, ce qui a perturbé de façon importante la rentrée universitaire pour des milliers d'étudiants lundi. Sans oublier que ces premiers jours de classes s'ouvraient dans un climat déjà tendu par la question des grèves étudiantes.
« Normalement, lorsqu'une alarme est déclenchée c'est un mécanicien en bâtiment qui est le premier intervenant. Ils sont sur place. Ils arrivent rapidement et assistent les pompiers. Ces travailleurs savent quoi faire pour protéger les systèmes informatiques,» a expliqué Guy Deblois, conseiller syndical du Syndicat des employés de l'Université de Montréal (SCFP). « Vendredi dernier, il n'y avait pas de mécanicien en bâtiment de garde, car la direction ne comble pas les postes. Le résultat - lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont tout fermé sans aide et sans égard pour le système informatique. Tout a planté compromettant beaucoup d'informations et les lignes de communication. Il n'y avait ni Internet, ni téléphone. »
Depuis six mois, le syndicat représentant les mécaniciens en bâtiment demande à la direction de combler les 12 postes vacants. Ces employés sont aujourd'hui au nombre de 16 au lieu de 28.
L'ampleur des dommages causés par cette panne n'est pas encore connue. «Mais c'est dommage que les étudiants aient dû payer les frais des économies de bouts de chandelles de la direction. Surtout lors d'une rentrée scolaire mouvementée. La question se pose, est-ce que l'université aurait pu mieux gérer la contestation étudiante si la direction avait pu communiquer efficacement avec les différents membres du personnel lundi dernier?», se demande Guy Deblois.
Le syndicat représentant les mécaniciens en bâtiment et la direction sont présentement en conciliation afin de renouveler la convention collective.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente quelque 11 000 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Guy Deblois, conseiller syndical SCFP, cell 514 238-1167
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815
Partager cet article