MONTRÉAL, le 21 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Un front d'orages violents accompagnés de vents forts a traversé le sud du Québec durant la soirée de vendredi, causant de nombreuses pannes, principalement dans la grande région de Montréal et en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval, dans Lanaudière, en Outaouais et dans le Centre-du-Québec. Samedi soir, d'autres orages ont touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Hydro-Québec a mobilisé toutes les ressources disponibles afin de rétablir le service le plus rapidement possible. Au plus fort de l'événement, près de 560 000 foyers étaient privés d'électricité. Depuis, 460 000 foyers ont été rebranchés. Au total, Hydro-Québec a fait face à environ 6 000 interruptions.
Les orages violents ont causé des dommages lourds et importants au réseau électrique en raison d'un très grand nombre de chutes d'arbres et de branches sur les fils. Cette situation rend le travail plus difficile pour les équipes, puisque des efforts importants doivent être déployés pour dégager le réseau électrique.
À 13 h dimanche, il reste un grand nombre d'interruptions distinctes, soit près de 1 900 interruptions touchant environ 100 000 clients à travers le Québec.
Voici les délais de rétablissement du service d'électricité par région :
Laval, Laurentides, Lanaudière et Outaouais : rétablissement en cours. Hydro-Québec prévoit que 70 % des clients touchés par les pannes auront retrouvé le service d'électricité au cours de la journée de dimanche. Des efforts importants sont déployés afin de reconstruire des portions de réseau lourdement endommagées. Dans certains secteurs plus gravement touchés, le rétablissement pourrait se poursuivre jusqu'en début de semaine.
Montréal : la presque totalité des clients ont retrouvé le service d'électricité. En raison des dommages importants dans l'est de la ville et dans certains secteurs de l'ouest de l'île, le rétablissement se poursuivra jusqu'à lundi.
Montérégie : la presque totalité des clients ont retrouvé le service d'électricité. Le rétablissement des secteurs les plus touchés est prévu d'ici le début de la soirée de dimanche.
Saguenay-Lac-Saint-Jean : rétablissement prévu pour l'ensemble des clients d'ici la fin de la journée.
Des centaines d'employés et d'entrepreneurs sont toujours à pied d'œuvre. Ceci comprend également des équipes de l'est du Québec qui sont venues prêter main forte de même qu'une centaine d'employés provenant d'autres entreprises de services publics. Tous les efforts sont déployés pour réalimenter le maximum de foyers dans les meilleurs délais possible.
Hydro-Québec tient à rappeler à ses clients de ne pas s'approcher des fils électriques et d'être vigilants s'ils doivent réaliser des travaux à proximité du réseau.
Hydro-Québec tient à remercier ses clients touchés par des pannes de leur patience et de leur compréhension.
SOURCE : Hydro-Québec
Équipe Médias
514 289-5005
Partager cet article