Parachèvement de l'autoroute 19 : Une très mauvaise utilisation de fonds publics
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 sept, 2014, 16:18 ET
MONTRÉAL, le 22 sept, 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la première journée d'audience publique du Bureau d'audience publique sur l'environnement, Projet Montréal tient à rappeler qu'il considère qu'une dépense de 500 à 600 millions de dollars pour prolonger l'autoroute 19, dans un contexte d'austérité, est une très mauvaise utilisation de fonds publics.
« Nos infrastructures de transport vieillissent, des investissements majeurs vont être nécessaires dans le maintien et l'entretien des infrastructures existantes, pensons seulement au renouvellement des voitures de métro, à la réfection de l'autoroute métropolitaine ou au tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine. Il faut également réserver des sommes pour le système léger sur rail sur le pont Champlain, un incontournable », mentionne Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.
« Nous ne voyons aucun avantage à investir autant d'argent sans améliorer la qualité de vie des quartiers traversés. Le prolongement de l'autoroute 19 augmentera sensiblement le trafic sur une artère déjà lourdement congestionnée, l'avenue Papineau. La situation actuelle est déjà inacceptable. La circulation automobile augmente le sentiment d'insécurité, le nombre d'accidents, détériore la qualité de l'air et nuit à une réappropriation de l'espace public », ajoute Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic.
Si nous souhaitons véritablement réduire la congestion routière et augmenter la fluidité de la circulation à Montréal, la principale solution demeure d'investir dans les transports collectifs et actifs. « Il est illusoire de penser que de rajouter des autoroutes parviendra à réduire les problèmes de congestion dans la région métropolitaine. Comme de nombreuses villes d'Amérique du Nord et d'Europe l'ont réussi depuis une décennie, il est impératif d'investir dans les transports collectifs et actifs pour réduire la présence de la voiture en ville », a conclu Craig Sauvé, conseiller de ville de St-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-St-Charles et porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'Opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
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