Le GIFEC est en passe de faire déployer 2 000 sites OpenRAN
NASHUA, New Hampshire, 22 avril 2020 /CNW/ - Parallel Wireless, Inc., société OpenRAN leader établie aux États-Unis et fournisseur de solutions OpenRAN de bout en bout définies par logiciel, ces solutions étant les premières au monde en termes de couverture et de capacité, a annoncé aujourd'hui que le GIFEC, un Fonds d'accès et de service universel (UASF), a choisi OpenRAN (Parallel Wireless) pour assurer une connectivité par téléphonie mobile aux communautés mal desservies et non desservies du Ghana. Le GIFEC (Ghana Investment Fund for Electronic Communications ou le Fonds ghanéen d'investissement pour les communications électroniques), un fonds spécial créé par le gouvernement du Ghana en vertu de la loi de 2008 sur les communications électroniques (loi 775), a pour vocation d'assurer la prestation des services de télécommunications et de TIC aux populations constituées des groupes et communautés non desservis, mal desservis et défavorisés du pays.
L'Afrique, où l'on compte seulement 44 % d'utilisateurs particuliers de téléphone mobile, est le continent où la fracture numérique est la plus prononcée. En effet, bien que le Ghana soit l'un des marchés de télécommunications les plus compétitifs de la région, près de 1 020 communautés ne disposent pas de signaux mobiles : les réseaux conventionnels 2G, 3G ou 4G, pour se déployer et y fonctionner, nécessitent des équipements coûteux et lourds, sans compter que ces réseaux de type matériel sont difficiles et coûteux à mettre à niveau.
Vient alors Parallel Wireless qui permet de passer à des architectures réseau OpenRAN ouvertes, pilotées par logiciel et virtualisées, de quoi favoriser la mise en place de réseaux 2G, 3G, 4G et 5G extensibles pilotées par logiciel. En termes de déploiement et d'entretien, ces réseaux sont économiques, voire rentables, et peuvent offrir la couverture et la capacité nécessaires aux utilisateurs et aux entreprises finaux dans tout le pays. Au final, dans le contexte des objectifs de l'UASF, à savoir les objectifs de disponibilité, de prix et d'accessibilité aux services sans fil, ces réseaux permettront de les atteindre dans des délais accélérés. Déjà, la solution OpenRAN de Parallel Wireless s'est montrée très avantageuse sur les six continents compte tenu de ses performances, sa qualité de service et ses économies d'échelle :
- RRU (unités radio à distance) OpenRAN les plus abouties disponibles en configurations 2x2, 4x4, 8x8 et en matériel MIMO massif, dont le logiciel peut être mis à niveau vers n'importe quel G et pouvant prendre en charge n'importe quel fractionnement RAN conforme au protocole 3GPP
- vBBU axées sur des COTS (solutions logicielles commerciales) pour assurer une capacité extensible
- Logiciel OpenRAN Controller intégré pour réduire le coût du RAN grâce à la simplification, à l'automatisation via SON en temps réel et à la virtualisation complète des réseaux. S'y ajoutent, en autres avantages, le fait que ce logiciel offre une mobilité transparente, une répartition locale et une faible latence pour une expérience optimale d'abonnés aux services voix 2G et données 4G; il met en œuvre une architecture OpenRAN et le fractionnement DU/CU en utilisant des interfaces normalisées et ouvertes entre les composants du réseau; ce logiciel simplifie également la gestion du réseau et l'intégration de nouveaux produits RAN au cœur du réseau
Déclarations à l'appui
Abraham Kofi Asante, administrateur du GIFEC, a commenté : « Le Fonds d'accès et de service universel est à l'avant-garde des efforts visant à réduire la fracture numérique et à brancher les non-desservies en explorant des solutions innovantes et viables, notamment OpenRAN, efforts dont nous avons besoin pour accélérer la transformation numérique au Ghana. À ce propos, et pour créer l'écosystème qui convient, il est absolument nécessaire que le gouvernement et les décideurs politiques collaborent résolument avec le secteur privé. Ce partenariat avec Rainbow Services et le leader d'OpenRAN, Parallel Wireless, porte sur la connectivité des utilisateurs finaux et de nombreux secteurs verticaux tels que les transports, la santé, l'éducation, la sécurité, la défense et les services bancaires. Il en résulterait une mise plus rapide des offres sans fil sur le marché et un meilleur engagement clients. L'objectif ultime de ce projet est d'en arriver à une couverture complète du Ghana, à 100 pour cent, en termes de services de téléphonie mobile, grâce à un partenariat étroit avec les opérateurs de réseaux mobiles (ORM). »
Christoph Fitih, directeur des ventes, Afrique, chez Parallel Wireless, a déclaré : « Notre coopération avec l'UASF vise à faire réaliser la vision du Ghana, qui consiste à brancher les collectivités, les entreprises et les Ghanéens, afin de permettre à chacun de profiter de la connectivité sans fil et de pérenniser en même temps les investissements réseaux en prévision de futurs services. L'UASF est en train de bâtir un écosystème propice non seulement à la transformation numérique mais aussi à l'accompagnement des objectifs du gouvernement et du secteur privé, et nous sommes ravis de pouvoir l'aider à réaliser sa mission. À terme, ce projet fera ouvrir nos collectivités au développement et donnera à la population des moyens d'agir sur le plan économique. Il fera venir des touristes du fait qu'ils savent que, lors de leur visite, ils ne seront pas entièrement coupés du reste du monde en raison de la médiocrité des services de réseau. »
À propos de Parallel Wireless
Parallel Wireless est la seule société américaine à mettre au défi les fournisseurs de systèmes d'ancienne génération en offrant la seule solution OpenRAN unifiée toutes G (5G / 4G / 3G / 2G) du secteur activée par logiciel. Son logiciel réseau natif en nuage réinvente les impératifs économiques pour les opérateurs de réseau mobile mondial en termes de déploiements, de couverture et de capacité, tout en ouvrant la voie à la 5G. La société s'occupe de plus de 50 opérateurs de premier plan dans le monde entier. Parallel Wireless s'est méritée plus de 72 prix de l'industrie par son innovation et son excellence dans les solutions RAN virtualisées (vRAN) ouvertes à technologies multiples. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.parallelwireless.com. Suivez l'actualité de Parallel Wireless sur LinkedIn et Twitter.
À PROPOS DU GIFEC
Le Ghana Investment Fund for Electronic Communications (GIFEC, le Fonds ghanéen d'investissement pour les communications électroniques) est une agence relevant du ministère des Communications. Sa mission consiste, d'une part, à fournir des ressources financières permettant d'établir un service et un accès universels au profit de toutes les communautés et, d'autre part, à faciliter la fourniture à ces communautés de divers services, de téléphonie de base aux services Internet, des prestations multimédias aux services à large bande et de radiodiffusion. En accord avec sa mission, le Fonds est appelé à faciliter l'accès universel à tous en ayant recours à des TIC abordables déployés en vue du développement socio-économique.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1004727/PW_FullColor_CMYK_Logo.jpg
SOURCE Parallel Wireless
PERSONNE-RESSOURCE : Eugina Jordan, vice-présidente, Marketing, Parallel Wireless, [email protected], 978-660-8659
Partager cet article