Parc de la Chute-Montmorency - La Maison Wolfe restaurée
QUÉBEC, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, est fière d'inaugurer le pavillon de services de la Maison Wolfe, un bâtiment patrimonial restauré au coût de 1,2 million $.
« Le gouvernement du Québec investit dans la préservation de son patrimoine parce qu'il juge essentiel de protéger les bâtiments qui témoignent de la richesse de notre passé. Je suis heureux de savoir que la Maison Wolfe a retrouvé sa beauté d'antan et que les gens pourront y avoir accès», a souligné le ministre Luc Blanchette.
« Le Parc de la Chute-Montmorency est l'un des attraits touristiques les plus courus dans la région de Québec. Il s'agit d'un site spectaculaire intimement lié à l'histoire de notre capitale. Nous allons continuer à prendre un soin jaloux de ce joyau de notre patrimoine», a indiqué le ministre Sébastien Proulx.
« La restauration pierre par pierre de la Maison Wolfe est le fruit d'un travail méticuleux qui a reproduit les techniques de construction de l'époque sur la Côte-de-Beaupré. Le résultat est tout simplement splendide», a déclaré la députée Caroline Simard.
Un témoin du XIXe siècle
Bâtie vers 1818, cette maison de ferme est un des rares exemples survivants de l'architecture domestique du régime français. L'intégration de techniques anglaises, tels que les grands carreaux de verre aux fenêtres, atteste de sa construction 60 ans après la guerre de la Conquête. La maison classée immeuble patrimonial a une valeur historique indéniable sur la Côte-de-Beaupré.
Située dans le secteur Boischatel, le bâtiment de services de la Maison Wolfe permettra de desservir la clientèle qui fréquente l'est du parc de la Chute-Montmorency, notamment les utilisateurs de la via ferrata, de la tyrolienne et du circuit panoramique qui permet de saisir toute la splendeur de ce site d'exception.
À propos de la Sépaq
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est une société d'État regroupant un réseau de 47 lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, exploite et met en valeur 23 parcs nationaux, un parc marin, 14 réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que huit établissements touristiques. Elle offre un éventail d'activités et de services permettant à ses visiteurs de vivre des expériences diversifiées dans des environnements naturels exceptionnels. La Sépaq assure la pérennité des territoires et des actifs publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. Elle connecte les gens à la nature.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Source : Youann Blouin, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 643-7295, [email protected]; Information : Simon Boivin, Responsable des relations avec les médias, Sépaq, 418 380-5875, poste 2326, [email protected]; Samuel Samson, Attaché politique, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418-435-0395
Partager cet article