Parc des Pierres - À la rencontre des géants
PLAISANCE, QC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - En quelques mois, la municipalité de Plaisance a vu son paysage modifié. Au coin de la rue Principale et du chemin des Presqu'îles sont apparues de gigantesques pierres mises en place pour devenir le parc des Pierres, un spectaculaire lieu de rassemblement, qui indique aussi la direction à la population et aux visiteurs. Le parc a été inauguré aujourd'hui, en présence du maire de Plaisance, Mme Paulette Lalande, de la directrice du parc national de Plaisance, Mme Isabelle Croteau, et des députés provincial et fédéral, M. Alexandre Iracà et Mme Mylène Freeman. L'artiste Guy-Louis Poncelet était aussi présent pour cet événement.
Une collaboration fructueuse
Fruit de la collaboration entre M. Guy-Louis Poncelet, la municipalité de Plaisance et le parc national de Plaisance, les géants de pierre accueillent dorénavant tous les jours les visiteurs. « D'ailleurs, précise le maire de la municipalité de Plaisance, les pierres utilisées pour réaliser cette œuvre proviennent de la région. Il s'agit d'une belle richesse à présenter à la population d'ici et d'ailleurs ».
Des oiseaux qui en disent long
M. Guy-Louis Poncelet s'est inspiré de l'œuvre intitulée Le jour et la nuit (Day and Night) de M.C. Escher pour exprimer la migration des bernaches sur d'immenses livres ouverts de plus de cinq mètres de long sur trois mètres de haut. Les bernaches gravées sur ces imposants livres indiquent dorénavant la direction à suivre pour se rendre au parc national de Plaisance, territoire protégé où migrent chaque année des milliers de bernaches. Le parc des Pierres servira également de lieu de rencontre et de repos pour les résidentes et les résidents de la municipalité de Plaisance ainsi qu'aux gens de passage dans la région, qui chercheront sans doute à profiter de cette œuvre unique et démesurée!
SOURCE : Société des établissements de plein air du Québec
Isabelle Croteau, Directrice, Parc national de Plaisance, 819 427-5350
Partager cet article