Parc du Mont-Royal - La Ville bonifie l'offre de services dans le secteur du lac aux Castors
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif17 mai, 2018, 13:02 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a approuvé l'octroi d'un contrat pour l'aménagement extérieur autour des kiosques et la fabrication d'un quai dans le secteur du lac aux Castors au parc du Mont-Royal. Le contrat a été octroyé à 2633-2312 Québec inc. (Arthier), plus bas soumissionnaire conforme. Le projet permettra d'améliorer les services aux usagers de ce pôle d'accueil, de loisir et de plein air pour la famille.
« Le mont Royal est l'un des lieux les plus emblématiques de Montréal. À ce titre, nous souhaitons que l'ensemble de la population montréalaise puisse en profiter. Nous voulons assurer la mise en valeur de la montagne en la rendant plus accessible et accueillante pour tous. Le projet du lac aux Castors permettra d'améliorer les services aux usagers de ce secteur historique, particulièrement apprécié des citoyens et des citoyennes », a déclaré Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets.
Soulignons que les kiosques regroupés en petit hameau aux abords du lac aux Castors constituent un pôle d'activités populaire, fréquenté par 15 000 usagers, tant pour la pratique d'activités hivernales qu'estivales. Le projet de bonification vise à aménager les espaces publics extérieurs des kiosques et à ajouter un quai sur le lac aux Castors, afin d'assurer le bon déroulement des activités récréatives et familiales offertes. Les Amis de la Montagne occuperont l'un des kiosques et profiteront de l'aménagement extérieur dans le cadre de leurs classes vertes.
L'octroi du contrat et l'autorisation de la dépense permettront de procéder aux travaux de démolition des passerelles temporaires, à la construction de passerelles et de terrasses sur piliers de béton et à l'aménagement d'un seuil d'attente en pierres pour la billetterie, en plus d'un jardin de pluie. La fabrication et l'installation d'un quai sont également prévues au lac des Castors, de même que la plantation massive d'arbres, d'arbustes et d'herbacées et l'installation de panneaux d'interprétation. Ces travaux représentent un investissement total de 1,08 M$ (taxes, contingences et incidences incluses) financés par la Ville centre.
Le début des travaux est prévu en juin 2018. Cela aura pour effet de restreindre l'accès aux kiosques et à leurs abords pendant la saison estivale. Les activités de navigation sur le lac seront temporairement déplacées aux abords du pavillon du lac aux Castors et les classes vertes, dans les locaux de la maison Smith.
Plusieurs services ont été bonifiés depuis 2016. Ils comprennent une billetterie, une aire de rangement pour les tubes de glissade, les raquettes, les équipements de navigation et les équipements de premiers soins, une chambre électrique, une aire de repos pour les animateurs et un atelier qui accueille des groupes d'enfants pour des classes vertes ou blanches.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article