Parc Lhasa-De Sela : une victoire pour les résidents et artistes du Mile-End
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal15 janv, 2014, 17:31 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, et Richard Ryan, conseiller du Mile End, se réjouissent de la décision prise aujourd'hui par le comité exécutif d'entériner la demande des citoyens du quartier de nommer un parc pour honorer la mémoire de l'artiste bien connue Lhasa de Sela.
« Cette décision représente l'aboutissement d'une mobilisation phénoménale de la part des citoyens. Des milliers de noms ont été récoltés sur des pétitions. Des concerts auxquels ont participé des musiciens de grande envergure ont été organisés. C'est toute cette mobilisation qui a aidé à rallier des gens à la cause et à faire changer l'idée de la Ville afin que ce parc porte le nom de Lhasa de Sela », a affirmé le conseiller Ryan. « Malgré des réticences initiales, nous sommes parvenus, conjointement avec les citoyens, à convaincre l'administration montréalaise de l'opportunité d'honorer Lhasa de Sela de cette manière. »
Rappelons que le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté une motion en faveur de ce projet en février 2012. La motion, qui proposait que le parc situé entre les rues Saint-Urbain et Clark au sud de l'avenue Van Horne porte le nom de l'artiste disparue, a été proposée par Monsieur Ryan. Par la suite, le conseiller Alex Norris a plaidé en faveur de ce projet lors de débats tenus à l'hôtel de ville de Montréal.
Malgré ces efforts, le nom de Mme de Sela ne figurait toujours pas sur la liste de personnalités artistiques à être reconnus par les autorités en toponymie de la Ville. Ce n'est qu'à la suite d'une rencontre avec le conseiller Ryan, où il a fait part de la détermination des forces vives du quartier d'aller de l'avant avec ce projet, que l'administration montréalaise a finalement accepté le projet.
Lhasa de Sela, qui s'était établie dans le quartier Mile-End, était aimée par les gens issus de toutes origines de son quartier. Reconnue pour la douceur et l'intensité émotive de sa musique, Lhasa de Sela incarnait l'esprit du quartier. Elle a réalisé trois albums et en a vendu plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.
Suivant son décès à la suite d'une longue lutte contre le cancer du sein le 1er janvier 2010, le Comité des citoyens du Mile-End avait entamé des démarches auprès des élus locaux et du service de la toponymie de la Ville de Montréal afin de la faire reconnaître.
« Le parc situé entre les rues Clark et St-Urbain au sud du viaduc Van Horne est tout indiqué pour cette nomination, puisque Lhasa le fréquentait souvent et que son studio se trouvait à proximité », a conclu Richard Ryan.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
Hôtel de ville de Montréal
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article