CALGARY, le 17 août 2018 /CNW/ - Comme de nombreux Canadiens le savent, Parcs Canada cherche à réintroduire le bison au parc national Banff. L'objectif est de déterminer la faisabilité d'un retour à long terme du bison des plaines au parc national après une absence d'environ 140 ans. Cette initiative est en place grâce au soutien de parties prenantes et au partenariat avec les peuples autochtones. En février 2017, Parcs Canada a transporté des bisons du parc national Elk Island à la vallée de Panther, dans le parc national Banff. Le 29 juillet 2018, la harde de bisons de Banff a été relâchée du pâturage clos de mise en liberté progressive qu'elle occupait depuis son arrivée. Les bêtes peuvent maintenant errer en toute liberté dans une zone de réintroduction de 1 200 km2. Cette approche est conçue pour permettre aux bisons d'apprivoiser leur nouvel environnement.
Le 5 août 2018, deux bisons ont quitté leur zone dans des directions différentes en dehors du parc national. Le 16 août 2018, après de nombreux efforts pour rediriger les bisons, Parcs Canada a pris la douloureuse décision d'euthanasier l'une des bêtes qui continuait à s'aventurer en direction est vers des terrains de pâturage privés. Il posait donc un risque à la sécurité du public et du bétail. Le personnel de Parcs Canada a multiplié les efforts pour encourager le bison à regagner le parc national et à revenir plus près de la zone de réintroduction. C'est seulement après avoir étudié ou tenté toutes les autres solutions possibles que le recours à l'euthanasie a été décidé par les employés hautement qualifiés, professionnels et dévoués de Parcs Canada, qui ont pour mission d'assurer la conservation et la protection des espèces comme le bison. La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada et cette décision a été prise afin de protéger le public et de respecter les engagements pris envers la province de l'Alberta et les autres parties prenantes dans le cadre du projet de réintroduction.
Parcs Canada continue de surveiller le second bison qui se trouve à l'extérieur de la zone de réintroduction depuis le 5 août 2018. Heureusement, ses déplacements ne posent pas de risque à la sécurité du public ou du bétail. Des efforts sont en cours pour rediriger la bête vers le parc national. Les 32 autres bisons sont restés au cœur de la zone de réintroduction dans l'arrière-pays du parc national Banff. Ils continuent de s'adapter avec succès à leur nouveau milieu.
Parcs Canada maintient son engagement à ramener le plus grand mammifère terrestre de l'Amérique du Nord au premier parc national du pays.
SOURCE Parcs Canada
Coordonnées : Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862-1812, [email protected]
Partager cet article