MONT-BRUN, QC, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Créé en 1985 pour protéger et mettre en valeur un territoire à la fois représentatif et exceptionnel de l'Abitibi, le parc national d'Aiguebelle a reçu plus de 700 000 visiteurs au cours des 30 dernières années. Plusieurs étapes ont marqué le développement de ce parc, situé au cœur de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. D'autres réalisations viendront ponctuer l'avenir, en commençant par celles qui prendront place dès cet été.
Une collaboration précieuse au fil des ans
À plusieurs reprises durant ces 30 dernières années, le parc a bénéficié de la collaboration des Forces armées canadiennes pour l'épauler dans son développement. Au sommaire de leurs réalisations, on trouve la passerelle suspendue, la tour de garde-feu et l'escalier hélicoïdal. Vient aussi d'être inauguré le pont du ruisseau LaHaie. « Je suis ravi que les Forces armées canadiennes aient pu contribuer à nouveau au développement du parc. Nous espérons avoir l'occasion de mettre encore à contribution le savoir-faire de l'armée au cours des prochaines années. », déclare le major André Desrochers, commandant du 9e Escadron du 34e Régiment du génie de combat de la Défense nationale.
L'été 2015
Cet été, toutes les activités du parc national d'Aiguebelle seront gratuites pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte. Une programmation variée prendra place dès le 19 juin, incluant des sorties nautiques et une activité spéciale sur les étoiles. Aussi, le nouveau sentier La Salamandre permettra d'accéder directement du centre de découverte et de services au secteur convoité des lacs de failles et de la fameuse passerelle suspendue. Un nouveau chalet, Le Monarque, fera aussi son apparition dès cet été aux abords de la rivière Kinojévis et accueillera de 4 à 6 personnes.
« Par ses attraits naturels et historiques, le parc national d'Aiguebelle révèle à sa façon les charmes de la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue. L'histoire du parc est loin d'être finie. Nous continuerons à en assurer la pérennité et à faire en sorte que des gens de partout viennent profiter de ses joyaux », termine France Simard, directrice du parc national d'Aiguebelle, qui tient à ajouter, que « Toute l'équipe du parc attend avec impatience les visiteurs pour une nouvelle saison estivale ». Que ce soit en camping, en tente Huttopia, en chalet ou en camp rustique, un spectacle d'une infinie beauté les attend.
Pour en savoir plus sur le parc : parcsquebec.com/aiguebelle.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Bas de vignette : "Parc national d'Aiguebelle (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150521_C5899_PHOTO_FR_16858.jpg
Source : Nicolas Boulé, Responsable du Service à la clientèle et du Service de la conservation et de l'éducation, Parc national d'Aiguebelle, Sépaq, 819 637-2480, poste 228, [email protected]; Information : France Simard, Directrice, Parc national d'Aiguebelle, Sépaq. 819 637-2480, poste 222, [email protected]
Partager cet article