QUÉBEC, le 9 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Devant l'engouement des Québécois pour le vélo de montagne et en réponse aux besoins exprimés par la clientèle, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) réalisera un projet-pilote pour l'aménagement de sentiers dédiés au vélo de montagne au parc national du Mont-Orford.
« Ce parc a été choisi pour développer cette nouvelle activité en raison de son bassin démographique, du potentiel du territoire et, surtout, de l'enthousiasme de la population locale à l'égard du vélo de montagne. Nous sommes toujours à l'écoute de nos clientèles pour leur offrir des occasions de connecter à la nature », souligne la vice-présidente Parcs nationaux et camping de la Sépaq, Catherine Grenier.
Dans une première phase, la Sépaq prévoit le développement d'un réseau de 10 km s'adressant à une clientèle débutante et intermédiaire. Le début des travaux est prévu à la fin août. Les nouvelles pistes seront accessibles en vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) dès l'hiver 2018-2019 et en vélo de montagne au printemps 2019.
« Un réseau dédié uniquement au vélo de montagne et au fatbike sera avantageux non seulement pour les cyclistes, mais aussi pour les randonneurs », soutient la directrice du parc national du Mont-Orford, Brigitte Marchand.
Selon les résultats de ce projet-pilote, une deuxième phase pourrait voir le jour au parc national du Mont-Orford et dans d'autres établissements de la Sépaq.
Cette nouvelle offre permet de diversifier les activités en nature et viendra bonifier l'expérience de séjour ou de visite au parc national du Mont-Orford.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Mélanie Pageau, Conseillère en communication, Sépaq, 418 380-5875, poste 2265, [email protected]; Brigitte Marchand, Directrice, Parc national du Mont-Orford, 819 843-9855, poste 6401, [email protected]
Partager cet article