Parc Pierre-Bédard - Réaménagement des aires de jeux pour enfants et de pétanque
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve28 août, 2017, 11:24 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Karine Boivin Roy, conseillère du district de Louis-Riel et conseillère associée à l'habitation au comité exécutif, ont eu le plaisir d'inaugurer les nouveaux aménagements des trois aires de jeux pour enfants et des terrains de pétanque au parc Pierre-Bédard, le samedi 26 août, à l'occasion d'une fête organisée pour les familles du quartier. Animation musicale, structures gonflables, un clown et du maïs soufflé attendaient les résidents pour l'occasion.
« L'aménagement et la modernisation de nos parcs sont une priorité pour notre arrondissement. C'est pourquoi, de 2013 à 2016, nous y avons investi une somme de 10 M$. C'est dans ce souci d'offrir aux citoyens des espaces bien aménagés et sécuritaires que les travaux de réaménagement au parc Pierre-Bédard ont été pensés. De plus, il était important pour nous que les travaux soient réalisés dans un esprit de développement durable. Ainsi, des surfaces de jeux en sable ont été récupérées pour de futurs aménagements et il en va de même pour certains éléments de jeux qui rempliront de nouvelles fonctions à l'avenir. De même, les bordures en béton et les sentiers déjà construits ont été préservés », a souligné le maire, M. Réal Ménard.
« À l'été 2016, à l'occasion d'une tournée des parcs de Louis-Riel, je suis allée à la rencontre des résidents et je me suis engagée à donner suite à leurs demandes. Les travaux réalisés au parc Pierre-Bédard font écho aux commentaires entendus sur le terrain et sont le fruit de cette démarche de rencontre citoyenne. Je me réjouis que les citoyens qui fréquentent ce parc aient maintenant accès à des zones de loisirs de meilleure qualité qui répondent véritablement à leurs besoins. Les enfants découvrent leurs nouveaux espaces de jeux tout en s'amusant et les parents sont rassurés de savoir leurs jeunes dans un environnement plus sécuritaire. Quant aux amateurs de pétanque, ils bénéficient de deux terrains supplémentaires, d'éclairage plus adéquat et de mobilier neuf », a ajouté Karine Boivin Roy.
Les travaux réalisés
Les travaux de réaménagement et de mise aux normes des trois aires de jeux et des terrains de pétanque au parc Pierre-Bédard représentent un investissement de 530 880 $. Le nombre de terrains de pétanque est passé de cinq à sept, trois tours d'éclairage ont été ajoutées aux deux existantes et d'autres éléments d'éclairage ont été remplacés ou ajoutés. Les travaux comprennent également l'aménagement de deux sentiers d'accès universel et l'ajout de bancs et de tables, dont une table adaptée pour fauteuil roulant.
L'aire de jeux pour enfants de 2 à 5 ans comprend maintenant un module de jeu muni de glissoires et de grimpeurs variés, un élément tournant imposant en cordage avec sa plateforme, quatre éléments d'équilibre, une nouvelle balançoire et un espace pour les pâtées de sable. Au pourtour, ont été aménagés une piste pour tricycles ponctuée d'éléments de signalisation, un pont, une surface « accidentée » simulant des travaux de construction, une maisonnette et une station de ravitaillement pour tricycles, toutes deux munies de « tubophones » permettant de communiquer. Des éléments de mobilier neuf ont également été ajoutés.
Quant à la plus grande aire de jeux pour enfants de 5 à 12 ans, les jeunes seront ravis du gigantesque module composé d'une structure de cordage à laquelle sont attachés un pont, des grimpeurs et des glissoires. Une balançoire « panier », un élément tournant en cordage et une plaque d'équilibre tournante viennent agrémenter la plus petite aire de jeu destinée aux enfants de 5 à 12 ans, en plus de nouveaux mobiliers, dont deux tables à pique-nique.
Mentionnons qu'une ouverture a été créée dans la clôture séparant les zones pour les 2 à 5 ans et les 5 à 12 ans afin de faciliter la circulation des parents lorsqu'ils accompagnent des enfants des deux groupes d'âges.
Pour consulter l'album Fickr : flickr.com/photos/arrondissement_mhm
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Source : Nadia Said, Chargée de communication, T. 514 872-4507 / C. 514 704-6822, [email protected]
Partager cet article