Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde!
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)17 mai, 2010, 07:00 ET
Faites-vous du bien... Faites-vous plaisir !
SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 mai /CNW Telbec/ - La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) profite du mois de mai pour inviter les Québécoises et les Québécois à se faire du bien... en jardinant !
Selon l'Analyse documentaire consacrée aux bienfaits avérés pour la santé et l'environnement des produits d'horticulture ornementale, réalisée par George Morris Centre et publiée par Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2007, les végétaux d'ornement procurent des bienfaits considérables sur la santé des citoyens et contribuent directement à l'assainissement de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de vie de la population.
Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde ! Faites-vous plaisir, faites de votre terrain... un grand jardin !!!
C'est bon pour le moral... C'est bon pour la santé !
C'est bien connu, les plantes sont essentielles à la vie : elles produisent de l'oxygène, réduisent la pollution atmosphérique, diminuent les effets des îlots de chaleur en milieu urbain, améliorent la qualité de l'eau, limitent la pollution acoustique et attirent les oiseaux et autres espèces fauniques.
Au-delà de l'embellissement de notre milieu de vie, le jardinage est donc une activité privilégiée qui contribue concrètement à l'amélioration de notre environnement tout en laissant libre cours à notre créativité.
Disposer d'un jardin nous permet de profiter de toutes les beautés de la nature, de recevoir parents et amis dans un décor enchanteur, de jouer avec les enfants et de se détendre.
Le jardinage représente donc à la fois une "douce folie" et un plaisir sans cesse renouvelé, tout en étant l'antistress par excellence face à toutes nos obligations quotidiennes.
Saviez-vous que(1) :
- 30 minutes de jardinage équivalent à 30 minutes de marche en ce qui a trait à la perte de calories? - Les végétaux diminuent considérablement le niveau de stress et la tension artérielle? - Le jardinage contribue à augmenter l'estime de soi, l'optimisme, la camaraderie, la créativité, la satisfaction, la motivation et le niveau d'énergie de ceux et celles qui le pratiquent? - Le jardinage procure des effets apaisants, augmente le sentiment d'accomplissement, la productivité, la créativité et améliore l'état de santé général de la population? - Les plantes et les fleurs influencent positivement l'humeur et ainsi, rendent les gens heureux? - Les plantes ornementales contribuent non seulement à l'embellissement, mais également à la fierté que les gens éprouvent à l'égard de leur ville, village ou résidence? - Le jardinage est un outil éducatif extraordinaire? Laissez aller votre créativité et faites-vous plaisir ! Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde !
Si vous désirez obtenir plus d'information sur les bienfaits de l'horticulture ornementale, consultez le site de la FIHOQ (www.fihoq.qc.ca/html/quoi_de_neuf_.html), dans la section Bienfaits de l'horticulture ornementale, ou communiquez directement avec la Fédération.
Une seule référence, la FIHOQ; un seul numéro, le 450 774-2228; une seule adresse, ([email protected]).
------------------------------------- (1) George Morris Centre, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyse documentaire consacrée aux bienfaits avérés pour la santé et l'environnement des produits d'horticulture ornementale, 2007 - (www.fihoq.qc.ca/bienfaits_horticulture_fihoq_07.pdf)
Renseignements: Luce Daigneault, M.Sc., agr., directrice générale; Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ, (450) 774-2228
Partager cet article