Le financement des infrastructures fédérales contribue ainsi à bonifier l'expérience de visite
MONTRÉAL, le 7 août 2018 /CNW/ - Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens la possibilité d'apprendre davantage notre histoire diversifiée.
Le gouvernement du Canada mènera sous peu des travaux d'ajout d'infrastructures destinés aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine. M. Marc Miller, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie -- Le Sud-Ouest -- Île-des-Soeurs, a annoncé aujourd'hui le lancement des travaux qui visent la bonification de l'expérience de visite au Canal-de-Lachine, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Les travaux annoncés aujourd'hui visent l'ajout d'un tronçon de piste d'un kilomètre et la construction d'un bâtiment offrant des services sanitaires et aires de repos du côté nord du canal, entre la rue Atwater et la rue des Seigneurs, dans un secteur ne comptant présentement aucune infrastructures destinées aux visiteurs. Rejoignant d'ailleurs les stratégies contenues dans la Plan directeur du Canal-de-Lachine récemment déposé à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada offre ainsi aux usagers actuels et futurs des installations et des services renouvelés qui reflètent mieux leurs attentes et les transformations récentes des quartiers adjacents. Le contrat attribué par Services publics et Approvisionnement Canada pour la réalisation des travaux représente un investissement de plus de 6 millions de dollars.
Le Canal-de-Lachine est un site phare de Parcs Canada dans la région de Montréal. C'est un lieu prisé des visiteurs qui le fréquentent pour pratiquer une grande diversité d'activités extérieures au cœur de l'une des plus grandes villes du pays.
À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le Canal-de-Lachine est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour permettre à la population canadienne de découvrir les lieux historiques et parcs nationaux, de s'en rapprocher et d'en profiter grâce à des idées novatrices.
Le gouvernement du Canada investit présentement massivement dans les infrastructures des lieux historiques et parcs nationaux afin de maintenir l'incroyable valeur écologique et économique qu'ils apportent à la société, au patrimoine et à l'histoire de notre pays et ce tant pour les générations actuelles que futures.
Citations
« Grâce à ces investissements dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, le gouvernement du Canada fait en sorte que les installations destinées aux visiteurs sont sécuritaires, fiables et de grande qualité, permettant à plus de Canadiens et Canadiennes, particulièrement les jeunes, de faire l'expérience du plein air et d'en apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine. Réhabiliter les infrastructures des sites de Parcs Canada permet à plus de Canadiens de découvrir un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde et à en profiter ».
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Ce projet permettra aux Montréalais et aux visiteurs de profiter de nouvelles infrastructures qui favoriseront une meilleure circulation dans l'un des secteurs les plus achalandé du Canal-de-Lachine. Services publics et Approvisionnement Canada est fier d'appuyer Parcs Canada dans la réalisation de ces travaux, issu d'un processus ouvert et transparent, garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité
« Grâce à cet ajout d'infrastructures au Canal-de-Lachine tant les résidents de Montréal que les touristes s'approprieront un peu plus ce lieu historique national situé au cœur de Montréal. La meilleure intégration de la piste cyclable du Canal-de-Lachine avec le réseau municipal permet à Parcs Canada d'aider plus de Canadiens à découvrir et profiter de l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde. ».
Marc Miller
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et Député de Ville-Marie -- Le Sud-Ouest -- Île-des-Sœurs
Les faits en bref
- Le lieu historique national du Canal-de-Lachine, fréquenté annuellement par plus d'un million de personnes, est très prisé des Montréalais et visiteurs, et constitue un attrait touristique d'importance pour la Métropole.
- Lien entre ville et nature, voie navigable jalonnée de cinq écluses, le canal s'étend sur 14,5 kilomètres entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Situé en plein cœur de la ville, ce lieu historique national de Parcs Canada est un magnifique endroit à explorer en famille ou entre amis et où pratiquer une variété d'activités.
- Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d'infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
Produits connexes
Fiche d'information
Investissement fédéral dans l'infrastructure
Ajout d'infrastructures destinées aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Construit en 1825 pour contourner les rapides de Lachine, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 km entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Porte d'entrée d'un réseau de canaux qui reliaient l'Atlantique au cœur du continent, le canal de Lachine a ouvert la voie à l'urbanisation du sud-ouest de l'île de Montréal. Bien plus qu'une voie navigable intérieure, le canal est devenu un parc urbain très fréquenté qui surprend par sa riche histoire : chaque année, plus d'un million de visiteurs s'approprient ses rives. Les activités et les aménagements du canal donnent l'occasion de découvrir l'histoire de ce lieu marquant de l'industrialisation et de la navigation, et ce, tout en profitant d'un cadre urbain unique. Parcs Canada entretient le site annuellement de la mi-avril à la mi-novembre.
Le présent projet rejoint un certain nombre de stratégies du plan directeur du canal de Lachine récemment déposé à la Chambre des communes : le renouvellement des installations et des services offerts en vue de mieux refléter les attentes des différents profils d'usagers et les transformations récentes des quartiers adjacents; l'intégration croissante du canal dans les communautés qui le bordent de façon à ce que ces dernières se l'approprient et en retirent le maximum de d'impacts positifs et, finalement, la création d'une identité forte et d'une signature distinctive, ancrées dans les valeurs patrimoniales du lieu, afin d'en faire une destination de premier plan pour les visiteurs locaux et les touristes.
Nom préliminaire du projet : « Lien nord Atwater-des Seigneurs »
Description du projet : Les travaux, qui débuteront en août 2018, consistent en l'aménagement d'un nouveau tronçon de piste d'un kilomètre, du côté nord du canal de Lachine, entre le marché Atwater et la rue des Seigneurs. Ce secteur du canal n'est pas aménagé actuellement et peu accessible au public.
Ce projet prévoit aussi l'aménagement d'un bâtiment de services (trois saisons), offrant des installations sanitaires, une salle polyvalente, et les installations électriques requises pour la mise sur pied de 30 nouveaux lampadaires pour éclairer le nouveau tronçon de piste. Ce secteur offrira aussi des espaces locatifs pour la tenue d'activités diverses.
Les nouvelles infrastructures favoriseront une meilleure circulation dans l'un des secteurs les plus achalandés du canal de Lachine, en plus de bonifier l'offre de services aux usagers et l'expérience du visiteur.
Le projet du « lien nord Atwater-des Seigneurs » au canal de Lachine a été initialement inclus dans l'annonce d'investissement dans les infrastructures fédérales en août 2015. Une partie du projet consiste en des travaux de décontamination des sols qui seront réalisés préalablement à l'aménagement de la piste et qui seront financés dans le cadre du Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux (PASCF). Le total des investissements fédéraux dans ce projet représente environ six millions de dollars.
Les travaux commenceront au mois d'août 2018 et s'échelonneront jusqu'en août 2019. Le nouveau tronçon de piste sera accessible aux visiteurs à la fin de l'été 2019.
Liens connexes
Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Application mobile Parcs Canada
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]; Communications et Relations externes, Parcs Canada, Voies navigables au Québec, [email protected], 450-447-4828
Partager cet article