Parcs Canada annonce l'attribution d'un contrat à Know History pour réaliser un projet d'histoire orale inuite de l'expédition de Franklin
Le projet fera mieux connaître l'interaction des Inuits avec l'expédition de 1845
GJOA HAVEN, NU, le 13 juin 2018 /CNW/ - L'emplacement des navires de l'expédition de Franklin a été un mystère pendant plus de 150 ans, après la disparition de sir John Franklin et de son équipage à la recherche d'un passage du Nord-Ouest. Avec le temps, le savoir traditionnel inuit (Inuit Qaujimajatuqangit) combiné à la technologie moderne a mené à la découverte des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror. Aujourd'hui, plus de 150 ans après que les navires se soient échoués au fond de l'océan, il reste encore beaucoup à apprendre de l'histoire de ces épaves.
Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et le Comité consultatif provisoire de Franklin sont heureux d'annoncer qu'à la suite d'un processus concurrentiel, un contrat a été attribué pour recueillir les récits oraux inuits entourant l'expédition de Franklin de 1845. Le contrat a été attribué à Know History et à ses partenaires, NVision Insight Group Inc. et Konek Productions.
Le projet d'histoire orale inuite de l'expédition de Franklin fera mieux connaître les contributions des Inuits à la découverte des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, et documentera davantage les interactions des Inuits avec sir John Franklin et son équipage. Les Inuits seront des participants clés à la planification et à la réalisation de ce projet, qui comprendra des jeunes et des aînés inuits.
Le matériel partagé par les détenteurs du savoir inuit dans le cadre de ce projet fera partie d'un livre et contribuera également au contenu des futures expositions au Nattilik Heritage Centre à Gjoa Haven et sur les sites Web de Parcs Canada et de la Kitikmeot Inuit Association. D'autre matériel de recherche, comme des vidéos, des enregistrements audio, des transcriptions d'entrevues et le manuscrit du livre, seront partagés par les Inuits et Parcs Canada par l'entremise des expositions au Nattilik Heritage Centre et sur les sites Web.
Know History bénéficiera du concours de l'ancienne commissaire du Nunavut, Edna Elias, qui sera l'intervieweuse principale et la traductrice de l'équipe. Know History et ses partenaires travailleront en étroite collaboration avec le Nattilik Heritage Centre de Gjoa Haven, le Comité consultatif provisoire de Franklin et Parcs Canada pendant toute la durée du projet. La date d'achèvement proposée du projet est décembre 2019.
Parcs Canada travaille également avec le Comité consultatif provisoire de Franklin pour élaborer un programme de Gardiens inuits pour les deux navires. Des gardiens seront postés sur les deux épaves pendant toute la période d'eau sans glace pour surveiller les lieux, signaler toute circulation maritime non autorisée et aider Parcs Canada à assurer la protection des HMS Erebus et HMS Terror.
Citations
« En collaborant avec les Inuits, Parcs Canada continue de faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes et au reste du monde l'histoire fascinante et de mieux en mieux connue de l'expédition de Franklin. Plus de cent ans après que l'Erebus et le Terror se soient échoués au fond de l'océan Arctique, le projet d'histoire orale inuite de l'expédition de Franklin nous aidera à mieux comprendre le rôle incroyable des Inuits dans la découverte des épaves de Franklin. Je souhaite beaucoup de succès à Know History et à leurs partenaires dans leurs recherches sur cette histoire orale inuite inestimable. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Le Comité consultatif provisoire de Franklin est ravi que le projet proposé par le regretté membre, l'historien distingué Louie Kamookak, soit entrepris par Know History. Nous sommes également heureux que de nombreux Inuits participent à la planification et à la mise en œuvre du projet. Nous sommes impatients de fournir nos avis et nos conseils pendant son exécution. »
Fred Pederson
Président, Comité consultatif provisoire de Franklin
« Know History est honoré de faire partie de l'équipe qui recueillera, documentera et présentera l'histoire orale inuite liée à l'expédition de Franklin. Avec nos partenaires, NVision Insight Group et Konek Productions, nous sommes déterminés à faire en sorte que la communauté ait l'occasion de partager avec le reste du monde son histoire et sa compréhension de cet important chapitre du passé du Canada. Nous sommes extrêmement heureux qu'Edna Elias mène les entrevues, ce qui permettra aux Inuits de raconter leur histoire dans leur propre langue. »
Ryan Shackleton
Directeur, Know History
Les faits en bref
- Parcs Canada reconnaît les contributions inestimables à notre compréhension de l'expédition de Franklin du regretté Louie Kamookak, qui est décédé en mars et à qui ce projet est dédié. Récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Nunavut, Kamookak a recueilli sans relâche des connaissances inuites partout au Nunavut et sa passion de toute une vie de recherches sur le sort de Franklin et de son équipage a directement contribué à la découverte des deux épaves.
- Le Comité consultatif provisoire de Franklin, composé de membres inuits et de représentants du gouvernement du Nunavut et de l'industrie touristique, donne des conseils sur la gestion des épaves jusqu'à ce qu'une Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits soit conclue entre Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association.
- Sur recommandation du Comité consultatif provisoire de Franklin, Parcs Canada a lancé une demande de propositions en février 2018 afin de trouver un entrepreneur qui travaillera en collaboration avec les détenteurs du savoir inuit, les membres de la collectivité et les experts de Parcs Canada pour recueillir les récits oraux existants liés à l'expédition de Franklin de 1845.
- Know History a été fondée en 2011 et a géré près de 200 projets axés sur du contenu partout au Canada, y compris de nombreux projets de recherche sur l'histoire orale. NVision Insight Group Inc. est une société d'experts-conseils autochtones qui a des bureaux à Ottawa (Ontario) et à Iqaluit (Nunavut). Konek Productions est une entreprise de production inuite située à Iqaluit, au Nunavut.
- Le Royaume-Uni a fait don au Canada des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, ainsi que de tous les artefacts non encore découverts.
- Soixante-cinq artefacts qui ont déjà été retirés du HMS Erebus par Parcs Canada demeureront au Royaume-Uni à titre d'échantillon représentatif.
- Dans l'Arctique, les changements climatiques ont un effet négatif tangible sur la culture inuite. La fonte rapide de la glace de mer affecte l'accès aux territoires de chasse et modifie les schémas de migration des animaux essentiels à la vie des Inuits. Éventuellement, le programme des Gardiens jouera un rôle clé en accueillant les visiteurs sur les sites des épaves, non seulement pour partager l'histoire de Franklin, mais aussi pour raconter des histoires liées à la terre et la culture inuites. Leurs observations et les histoires qu'ils partagent fourniront sans aucun doute des témoignages de première main sur les impacts des changements climatiques qu'ils observent.
Liens connexes
Parcs Canada - L'expédition de Franklin
Know History
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]; Connie Wren-Gunn, Know History, Directrice associée, 614-700-8677, [email protected]
Partager cet article