Parcs Canada et le Canadien Pacifique célèbrent l'unité canadienne à
l'occasion du 125e anniversaire de la pose du dernier crampon
CRAIGELLACHIE, C.-B., le 7 nov. /CNW/ - Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dean Del Mastro, député de Peterborough et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, ainsi que M. Fred Green, président et chef de la direction du Canadien Pacifique, ont souligné aujourd'hui le 125e anniversaire de l'un des moments les plus importants pour l'unité canadienne, soit la pose du dernier crampon, lequel venait achever le premier chemin de fer transcontinental du pays.
Afin de marquer cette importante occasion, M. Green et M. Del Mastro ont donné un coup de marteau sur un crampon symbolique à Craigellachie, en Colombie-Britannique; ils étaient accompagnés de représentants du gouvernement fédéral, de la Première nation de Shuswap et des écoles de la région, de même que des maires des collectivités environnantes et d'invités spéciaux du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) et du Régiment royal de l'Artillerie canadienne.
"Le dernier crampon est un symbole de l'unité canadienne et du plus important projet de construction de l'histoire de notre pays et le plus marquant pour le développement de la nation canadienne, a mentionné le ministre Baird. Il représente l'achèvement du chemin de fer et la réalisation de la promesse faite par le premier ministre John A. Macdonald à la Colombie-Britannique, soit de relier la province au reste du Canada par rail." Le ministre a également souligné le rôle clé joué par le Canadien Pacifique dans la création du tout premier parc national au Canada, le parc national Banff, il y a 125 ans.
Lorsque Donald Smith, connu par la suite sous le nom de Lord Strathcona, a enfoncé le dernier crampon, celui qui achevait le premier chemin de fer transcontinental du Canada, le 7 novembre 1885, le pays cessa d'être, pour reprendre les mots de Macdonald, "une simple expression géographique" (traduction). Relevant un défi extraordinaire, le rail d'acier réussit à relier la nouvelle province de la Colombie-Britannique aux centres plus populeux dans l'est, constituant ainsi une véritable nation d'un océan à l'autre.
"C'est avec une immense fierté que je me trouve ici en compagnie du député Del Mastro en cette journée très spéciale", a mentionné M. Green, 16e président du Canadien Pacifique. "Cet événement légendaire illustre un chapitre important de notre histoire, laissant aussi entrevoir l'innovation que le chemin de fer allait permettre à l'échelle du pays au cours des décennies suivantes. Nous honorons les centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont travaillé très fort au cours des 125 dernières années pour faire du Canadien Pacifique et du Canada ce qu'ils sont aujourd'hui. Notre travail continue de marquer l'histoire encore aujourd'hui, depuis ce dernier crampon, jusqu'au chemin de fer numérique."
En 2011, Parcs Canada célèbrera le 125e anniversaire des parcs nationaux Yoho et des Glaciers, ainsi que le 100e anniversaire du service de parcs nationaux. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. Ces endroits spéciaux contribuent au dynamisme de l'industrie touristique canadienne et au maintien de la réputation exceptionnelle du pays dans le reste du monde.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias, et au www.cpr.ca, section Médias.
Document d'information Parcs Canada et le Canadien Pacifique célèbrent l'unité canadienne à l'occasion du 125e anniversaire de la pose du dernier crampon
Le 7 novembre 1885, une cérémonie modeste eut lieu à Craigellachie, à l'extrémité ouest du col Eagle, dans la chaîne de Monashee en Colombie-Britannique. Les équipes du Canadien Pacifique (CP) avaient posé des rails dans le col tout au long de l'été et de l'automne. En ce dimanche matin nuageux de novembre, le directeur du CP, Donald Smith, qui deviendra plus tard Lord Strathcona et Mount Royal, a enfoncé le dernier crampon, celui qui allait compléter le premier chemin de fer transcontinental du Canada.
En 1971, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) désigna officiellement l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental du Canada comme un événement d'importance nationale. L'événement historique national du col Eagle commémore la réalisation de milliers de personnes (ouvriers, ingénieurs, administrateurs, politiciens et planificateurs) qui ont uni leurs efforts pour la construction du CP. Le col Eagle, d'abord affecté au chemin de fer par Walter Moberly en 1865, fut l'une des dernières sections du chemin de fer à être achevée.
En 1985, la CLMHC installa une plaque de remplacement indiquant le col Eagle à Craigellachie. Aujourd'hui, le site du dernier crampon à Craigellachie est géré par le Revelstoke Railway Museum et le ministère des Transports de la Colombie-Britannique.
Il ne fait aucun doute que l'achèvement du chemin de fer du CP fut un point tournant dans l'histoire canadienne. Cela confirma la place de la Colombie-Britannique dans la Confédération, permit le repeuplement dans l'Ouest et eut des incidences durables sur divers plans, allant de la politique gouvernementale à la vie des gens. En 1871, la Colombie-Britannique avait accepté d'entrer dans la Confédération, en partie sur la promesse de la construction d'un chemin de fer; l'enfoncement du dernier crampon signifiait que la province était enfin reliée par rail à l'Est du pays. Le nouveau chemin de fer donna le ton aux relations entre le Centre et l'Ouest du Canada, protégea le pays contre l'expansionnisme américain, et permit la croissance d'industries caractéristiques de l'Ouest comme l'élevage, l'agriculture, la foresterie, l'exploitation minière et le tourisme.
Le CP joua également un rôle crucial dans l'établissement du réseau de parcs nationaux du Canada. "Si nous ne pouvons exporter le décor, nous devrons importer les touristes" (traduction), avait dit William Cornelius Van Horne, grand dirigeant et principal promoteur du CP. Il proposa la création des premiers parcs nationaux du Canada le long du chemin de fer.
Dès les années 1880, Van Horne commença à faire la promotion du tourisme dans l'Ouest du Canada. En 1885, le gouvernement fédéral décida de protéger un réseau de sources thermales porté à son attention par les travailleurs du CP dans les Rocheuses. Ces sources constituent aujourd'hui le cœur du parc national du Canada Banff.
Le CP, en signalant d'autres lieux, contribua à la création des parcs nationaux du Canada Yoho et des Glaciers. Pendant plusieurs décennies, le CP fut également responsable de l'infrastructure touristique et de la promotion du tourisme dans la plupart des parcs nationaux.
La grande majorité des premiers visiteurs dans les parcs arrivaient à bord de trains du CP; la société avait créé des campagnes publicitaires efficaces qui faisaient la promotion des parcs en tant que destinations touristiques de classe mondiale. Elle aida ainsi à la création du premier parc national du Canada et à la construction d'hôtels iconiques offrant des installations thermales et les services de guides suisses pour les clients souhaitant faire de l'alpinisme, de même que d'hôtels luxueux le long du chemin de fer.
Cette année, Parcs Canada et le Canadien Pacifique ont célébré le 125e anniversaire de deux événements importants : la création du parc national du Canada Banff et l'achèvement du chemin de fer du CP. L'année prochaine marquera le 125e anniversaire de la création des parcs nationaux du Canada Yoho et des Glaciers et le 100e anniversaire du service canadien de parcs nationaux.
À propos du Canadien Pacifique:
Le Canadien Pacifique (CP: TSX/NYSE) exploite un chemin de fer transcontinental en Amérique du Nord et procure une expertise dans les domaines des services de transports de marchandises, des solutions logistiques et des chaînes d'approvisionnement. En intégrant une technologie et des pratiques environnementales de première catégorie, le CP se redéfinit comme une entreprise de transport du vingt-et-unième siècle qui s'appuie sur la sécurité, la fiabilité du service et l'efficience opérationnelle. Rendez-vous au www.cpr.ca et voyez comment CP dirige le chemin de fer numérique.
À propos de Parcs Canada :
À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé pour toujours et à jamais, dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Les visiteurs du Canada et des quatre coins du monde sont ainsi invités à vivre des moments de découverte intimes et captivants en explorant les trésors naturels et historiques de ce réseau formé de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.
Renseignements: Pascale Boulay, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Jacolyn Daniluck, Relations publiques et communications, Parcs Canada, Parcs nationaux du Canada du Mont-Revelstoke et des Glaciers, 250-837-7500, http://twitter.com/parcscanada; Breanne Feigel, Gestionnaire, Communications, Canadien Pacifique, 403-589-6949
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